250 personnes manifestent à Bruxelles en marge des négociations interprofessionnelles

Face au rejet par les syndicats de la proposition du gouvernement, un compromis est attendu début juin au sein du groupe des 10 (G10) sur l’accord interprofessionnel 2021-2022.

A l’appel des syndicats FGTB et CSC, environ 250 personnes, selon l’estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, ont manifesté mercredi à 10h00 sur la place de la Monnaie à Bruxelles, pour faire entendre la voix des travailleurs, en marge des négociations interprofessionnelles.

Le rassemblement, ponctué de discours, a aussi vu les manifestants exécuter une chorégraphie sur la chanson “Money, money, money”” du groupe Abba tandis que de faux chèques étaient agités au bout de cannes à pêche.

Les syndicats entendaient dénoncer de cette manière l’offre de chèques consommation de 500 euros maximum, car cette prime ponctuelle ne va bénéficier qu’à un nombre limité de travailleurs. Ils appellent plutôt à encadrer les restructurations a¿ venir pour limiter la “casse sociale” et réclament une réelle augmentation salariale, qui nécessite une modification de la loi de 1996.

Belga, image Belga

Partager l'article

19 mai 2021 - 15h46
Modifié le 19 mai 2021 - 15h46