Un terrain de football “Johan Cruyff” disponible dès le 22 mars à Molenbeek

Deux ans jour pour jour après les attentats de Bruxelles, le “Johan Cruyff Court” sera ouvert le 22 mars prochain dans le parc des Muses à Molenbeek-Saint-Jean. Il s’agit du deuxième terrain de football de la Fondation Johan Cruyff (Johan Cruyff Foundation) en Belgique, après celui de Malines. Le “Cruyff Court” a pour ambition de devenir un lieu de rencontre pour les enfants du quartier qui pourront y jouer et y faire du sport.

Les attentats du 22 mars 2016 et le décès du footballeur néerlandais Johan Cruyff deux jours plus tard ont incité le Bruxellois Unico van Kooten et l’Amstellodamois Ahmed Larouz à lancer le plateforme PlaylandPeace. Deux ans plus tard, ils ont obtenu leur financement participatif, permettant la construction du “Cruyff Court” de Molenbeek. “Le Cruyff Court est bien plus qu’un terrain de jeu. Nous voulons, via le sport, promouvoir le respect, la santé, l’intégration, le développement et le jeu d’équipe”, indique Unico van Kooten. “Le football reste le meilleur moyen de communication entre des personnes qui ne se connaissaient pas encore.

Grâce à des entraîneurs spécialement formés, les enfants devront suivre les 14 règles de coaching de la Fondation Johan Cruyff. Ils recevront ainsi un soutien social et seront encouragés à s’impliquer activement dans la société. Les deux premiers entraîneurs désignés sont Imane Elm et Doranthina Likaj, deux joueuses de l’équipe féminine de l’équipe locale du RWDM. Leur formation aux Pays-Bas a reçu le soutien de l’ambassade néerlandaise. “J’ai grandi dans la commune qui jouit trop souvent d’une mauvaise image. Avec le Cruyff Court, notre quartier connaîtra un nouvel éclairage positif“, selon Imane Elm.
Belga

Partager l'article

01 février 2018 - 15h55
Modifié le 01 février 2018 - 16h14