Prostitution : le travail pourra reprendre dans le respect d’un protocole sanitaire

Les travailleurs du sexe et leurs clients devront respecter certaines mesures d’hygiène strictes pour l’exercice de leur profession. Le port du masque deviendra obligatoire et des draps jetables devront être utilisés. Un protocle sanitaire a été validé ce mardi par le ministre des Indépendants et de l’Intégration sociale, Denis Ducarme (MR)

Plusieurs collectifs belges de travailleurs du sexe, dont UTSOPI, avaient fait hier une proposition de protocole pour les travailleurs du sexe, validée par les experts du GEES, mais qui devait encore être validée par le ministre Denis Ducarme.

Draps jetables, pas de contacts bouche à bouche, masques

L’hygiène est extrêmement importante pour les travailleurs du sexe au vu du contact physique inévitable. Dans les lieux où se déroulent les rapports sexuels, des draps jetables devront être utilisés. En ce qui concerne le couvre-matelas, il est demandé de le changer systématiquement et de laver les draps à 60 degrés, ou d’utiliser des draps en polyuréthane et de les désinfecter après chaque rapport sexuel. Le contact de bouche à bouche est interdit et, par conséquent, un masque jetable ou en tissu doit être porté par le travailleur du sexe et le client. Une exception est faite pour les relations sexuelles orales.

Dans ce cas, l’utilisation d’un préservatif ou d’une digue dentaire est recommandée. “Tout contact de salive ou de visage contre visage lors d’actes sexuels doit être évité. Les sécrétions génitales ne présentent pas de risque d’infection au Covid-19, mais les organes sexuels qui ont été touchés par la main peuvent être porteurs du virus“, indique le collectif dans sa proposition. Cela s’ajoute naturellement aux règles d’hygiène de base et la désinfection systématique des mains.

Dans la mesure du possible, il est également demandé de prendre une douche avant chaque rapport, tant pour le travailleur du sexe que le client.

Protocole validé, reprise annoncée

Le protocle a été validé ce mardi par le ministre des Indépendants et de l’Intégration sociale, Denis Ducarme (MR) et envoyé au ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem, pour être publié “dans les meilleurs délais.”, indique un communiqué du cabinet du ministre.

Encore faut-il que la reprise des activités des travailleurs et travailleueses du sexe soit autorisée. A Schaerbeek, Cécile Jodogne (DéFI), la bourgmestre f.f., annonce que les activités pourront reprendre lundi. A Saint-Josse, elle n’est pas encore prévue. (Avec Belga)

■ Reportage d’Arnaud Bruckner, Yannick Vangansbeek et Corinne De Beul