Olivier Deleuze (Ecolo) et Bernard Clerfayt (Défi) répondent dans “Les Experts” sur la transparence communale

Ce samedi dans Les Experts, le bourgmestre de Watermael-Boitsfort Olivier Deleuze, et le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt ont été interrogés sur la transparence dans la politique locale dans le cadre de notre partenariat avec Transparencia et Cumuleo.

Olivier Deleuze pourrait-il rendre publics les dossiers des enquêtes publiques et des permis d’environnement? “Les permis que la commune demande sont déjà en ligne avant que l’enquête publique ne commence“, explique le bourgmestre. “Pour les permis privés, je n’ai pas de problème de principe“. Il émet toutefois une réserve: “Il y a le droit à la vie privée et la propriété intellectuelle des architectes.” Il assure toutefois que “ce n’est pas des arguments pour ne pas le faire.

Lanterne rouge du prochain baromètre de Transparencia pour la transparence, Bernard Clerfayt serait-il prêt à publier la liste du personnel communal et du CPAS et les intitulés de fonction dans l’organigramme de la commune? “Bien sûr” assure-t-il. “Pas de problème de principe, sauf respect de la vie privée du personnel communal“, explique le bourgmestre. “Transparencia pourra ainsi vérifier qu’il n’y a pas de pratique clientéliste dans les nominations du personnel communal.” “Nous allons publier la liste des membres du cabinet des membres du collège communal“, assure-t-il enfin.

Rédaction.

Partager l'article

10 mars 2018 - 14h40