Le Bruxelles d’antan s’expose sur un compte Instagram

Découvrir le compte Instagram oldbrussels_spqb revient presque à ouvrir un vieil album photo de Bruxelles. On s’amuse à comparer ce qui fut et ce qui est, tout en observant l’évolution du paysage bruxellois à travers les siècles, les décennies.

View this post on Instagram

Ketjes on the bridge of the Porte de Flandre / Vlaamse poort

A post shared by maxim Bx (@oldbrussels_spqb) on

Maxim Van Den Bossche est un photographe néerlandophone bruxellois qui s’est pris de passion pour le Bruxelles d’antan, au point de lui consacrer un compte Instagram. Il y partage de vieilles photos de Bruxelles, pour la plupart assez peu connues. Son but, dit-il, est de surprendre les gens sur l’évolution de la ville et de montrer aux jeunes ce qu’était le Bruxelles « à la Jacques Brel ».

https://www.instagram.com/p/B8HZFvmA4hm/?utm_source=ig_web_copy_link

Sur le réseau social, l’initiative existait déjà à Paris ou Londres, mais Maxim est le premier à le faire pour Bruxelles. Il est désormais suivi par quelque 2.000 personnes, dont certains passionnés qui parviennent à lui donner des informations supplémentaires sur les clichés. Le Schaerbeekois déniche ces vieilles photos dans des bases de données sur internet ou encore dans les archives des bibliothèques. Une fois les photos trouvées, il va de temps en temps à la bibliothèque Muntpunt et y reste des heures penché sur des livres d’histoire pour comprendre et analyser ce qu’il y voit.

  • Reportage d’Arnaud Bruckner, Marjorie Fellinger, Paul Bourrières

Partager l'article

16 février 2020 - 17h35