La culture s’expose virtuellement

Avec le confinement, les musées trouvent des solutions créatives pour que les gens puissent continuer à profiter de leurs ressources. Voici quelques musées et galeries qui offrent leurs œuvres en ligne.

Brussels Museums: Les musées de l’ensemble “Brussels Museums” ont créé la campagne #museumathome qui permet aux gens de profiter des musées bruxellois. Chaque jour sur les réseaux sociaux, ils mettent photos, textes et vidéos qui explorent leurs expositions artistiques. “Cette campagne souhaite encourager les musées à Bruxelles, en Belgique et pourquoi pas, à travers le monde à résister et continuer à partager leurs trésors en ligne“, explique l’organisation dans un communiqué.

Le musée Horta: Le musée Horta lance Hort@home en proposant contenus et programmes sur leur site web, Facebook et Instagram. A partir de la semaine prochaine, le musée aura des programmes pour les enfants, des tours 3d du musée et des leçons d’histoire à propos du musée et du travail de l’architecte Victor Horta.

Museum Leuven: Le Musée M fait l’effort de mettre la plus grande partie de son musée en ligne. Ils offrent un tour virtuel de tout le musée ainsi que les vidéos et photos d’expositions passées et en cours. De plus, ils ont lancé un magazine virtuel et un nouveau podcast sur les œuvres présentes au musée, disponibles sur leur site web.

Musées royaux de beaux arts: les musées de beaux arts de Bruxelles fournissent leur page Facebook quotidiennement d’oeuvres et de vidéos. “Nous gardons cependant nos portes ouvertes de manière digitale et continuerons de partager avec vous le patrimoine de nos musées : restez connectés !” dit leur site web.

Parlamentarium: Sur le site web de Parlamentarium, un dossier peut être téléchargé, on peut y prendre un tour virtuel de Parlamentarium, le musée du parlement européen. Le lien se trouve sous le titre “Découvrez le Parlamentarium” sur leur site web.

Le centre social de Béguinage: Le centre social de Béguinage a planifié une exposition des oeuvres de Mimoun Chabouni qui n’a jamais pu  être présenté au public pour cause de coronavirus. L’équipe du centre met les photos de l’exposition en ligne pour que les gens puissent continuer d’en profiter.

Musée Art et Histoire: Le Musée Art et Histoire de Bruxelles poste sur son compte Twitter les liens vers des modèles 3D d’objets anciens. De plus, leur site web est plein de diverses expositions virtuelles.

Lindsay Weber – Photo: BX1 

Partager l'article

20 mars 2020 - 18h10