Inauguration de la première patinoire écologique et durable à Saint-Gilles

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 janvier, une patinoire écologique et durable animera la place Bethléem à Saint-Gilles. L’ASBL Matissa en partenariat avec le Service Jeunesse de la Commune de Saint-Gilles organisent ce projet intitulé “Matissa Ice” – Patinoire écologique”.

Sur cette patinoire, les bruxellois ne glisseront pas sur de la glace, mais sur un matériau synthétique, écologique et durable. La patinoire fait 14 mètres sur 7 et peut accueillir une trentaine de personnes environ. Un marché de Noël entoure également la patinoire. Des jeunes des quartiers de Saint-Gilles sont directement impliqués dans ce projet qui participe à l’aspect social et citoyen de l’ASBL Matissa.

L’ASBL  a engagé de jeunes bénévoles pour tenir les stands et gérer les entrées sur la patinoire. L’ASBL Matissa œuvre dans les quartiers de Saint Gilles depuis 2009 pour déconstruire les clichés et les discours stigmatisant à travers des actions culturelles et artistiques, ainsi que des ateliers de développement durable Grâce au projet Matissa-ice, Jaouzi Driss explique vouloir « créer du lien entre la population du haut et du bas de Saint-Gilles .  Il y a un fossé entre ces deux zones .»

Un reportage de Jérémy Audouard.

Partager l'article

16 décembre 2017 - 19h22