Horeca : retrouver ses marques après un arrêt forcé de trois mois
Ils l’attendaient depuis trois mois : les restaurateurs peuvent rouvrir leur établissement à partir de ce lundi 8 juin, à condition de respecter les règles sanitaires. Cela fait partir de la phase 3 du déconfinement.
La réouverture est autorisée jusqu’à 1h du matin. Le guide de réouverture de l’Horeca est accessible en ligne sur le site web du SPF Économie.
Concrètement, les règles de distanciation sociale entre clients sont d’application. Les tables doivent être disposées de manière à garantir un intervalle d’1,5 m entre chaque client, qui ne pourront pas être plus de 10 maximum par table, dans le respect des nouvelles règles relatives aux contacts sociaux.
Il sera néanmoins possible de déroger à cette règle d’1,5 m si des parois de protection en plexiglas ou d’autres barrières physiques sont installées entre les tables. Du gel hydroalcoolique doit être à disposition du personnel et des clients.
Certains de ces commerces ne peuvent pas se conformer aux mesures de sécurité, d’autres craignent de ne pas observer une affluence leur permettant une rentabilité. “De nombreux exploitants estiment que les mesures en vigueur dans notre pays sont trop strictes”, déclare la présidente du SNI, Christine Mattheeuws. “En particulier la distance de 1,5 mètre entre les tables, les masques obligatoires pour le personnel et le fait qu’ils aient été autorisés à redémarrer plus tard que dans les pays voisins”. Conséquences : selon une enquête du Syndicat neutre pour indépendants (SNI) menée auprès de 1.800 établissement, un restaurant du 5 pourrait garder portes closes ce lundi.
■ Reportage d’Aurélie Vanwelde, Marjorie Fellinger et Lucas Peyskens