Free tap water : une application pour connaître les restaurants qui proposent de l’eau gratuitement

Free Tap Water In Belgian Restaurants”, le collectif qui se bat pour de l’eau gratuite dans l’horeca gagne du terrain. Il vient de créer une application. Depuis, de plus en plus de restaurants à Bruxelles passent à l’acte.

C’est déjà une tradition en France ou en Italie. Cela le deviendra peut-être en Belgique. Mais aujourd’hui la carafe d’eau offerte reste une exception. Pourtant, avec la croissance de la conscience écologique, de plus en plus de restaurateurs ont décidé d’offrir de l’eau du robinet. L’application Free tap water vise précisément à les recenser.

Pour le moment, 550 établissements sont indiqués dont 350 rien que dans la capitale. Les clients peuvent soit taper le nom du restaurant directement dans la barre de recherche ou chercher via une carte. Il est aussi possible d’indiquer une adresse qui ne serait pas encore pointée sur la carte.

Cette initiative en rejoint une autre européenne qui plaide pour rendre obligatoire l’eau gratuite dans les restaurants. Pour le moment, la Belgique freine car c’est une source de revenus non négligeable pour l’horeca. Par contre, cela soulagerait les additions des consommateurs ainsi que leur conscience en consommant moins de plastique.

►Reportage de Thomas Dufrasne et Marjorie Fellinger

Partager l'article

04 août 2019 - 15h47