Formation bruxelloise: une nouvelle semaine de contacts bilatéraux, au moins côté néerlandophone

Aucune percée dans la formation d’un gouvernement, du côté néerlandophone de la Région bruxelloise, ne semble se profiler cette semaine, ressort-il d’informations glanées lundi auprès de plusieurs acteurs politiques. “Ce sera une semaine plutôt informelle”, a affirmé le collaborateur d’un des négociateurs néerlandophones. L’informatrice Elke Van den Brandt (Groen) est en contact régulier avec son homologue francophone David Leisterh (MR) sans pour autant que l’on puisse parler de négociation entre eux, non plus. Ces deux chefs de file pourraient ainsi se voir mardi.

Outre les contacts bilatéraux, l’informatrice Groen a également des contacts avec la société civile et les organisations régionales, comme son homologue francophone.  Mme Van den Brandt planche sur une coalition entre Groen, l’Open VLD, Vooruit.brussels et le CD&V.  Mais Benjamin Dalle (CD&V) continue de freiner des quatre fers.  Une coalition à quatre est difficile à mettre en place car il n’y a que trois mandats néerlandophones à distribuer au sein du gouvernement bruxellois. Les différentes pistes pour résoudre ce problème sont examinées sur le plan technique et juridique, à moins que Benjamin Dalle veuille faire monter les enchères pour le feu vert du CD&V à la coalition telle que décrite plus haut.

Lire aussi | Formation bruxelloise: des contacts, mais informels

 

Entre-temps, on attend toujours la surprise annoncée il y a quelques jours à un media néerlandophone bruxellois par Fouad Ahidar, chef de file de la “Team Fouad Ahidar” arrivée deuxième liste néerlandophone, le 9 juin dernier.  M. Ahidar avait déclaré que des pourparlers pourraient être entamés entre les Verts, Vooruit et la Team Fouad Ahidar. On rappellera à ce propos que le MR, côté francophone, et l’Open VLD, côté néerlandophone, ont mis leur veto à une participation gouvernementale de cette formation. Fouad Ahidar a déclaré lundi à l’agence Belga que le président du Vooruit, Conner Rousseau, lui avait dit qu’il devrait faire partie du gouvernement bruxellois.

Mais le porte-parole de Conner Rousseau a indiqué qu’il n’en était pas informé.  A la section bruxelloise de Vooruit on a laissé entendre avoir été informé d’une conversation Whatsapp entre les deux hommes et que M. Ahidar pourrait en avoir tiré des conclusions erronées  “Quoi qu’il en soit, notre position n’a pas changé”, a-t-on ajouté, en guise d’allusion aux fortes réticences des socialistes flamands de Bruxelles à travailler avec leur ex-colistier après une campagne électorale qui a laissé des traces.

Du côté francophone, on ne s’attend pas non plus à une percée immédiate. Une ou des notes ont circulé, mais les échanges entre le MR et le PS en sont toujours au stade de préliminaires sans que l’on puisse dire s’il sera possible d’aller plus loin à courte échéance.

Lire aussi | David Leisterh consulte et espère des négociations “pendant l’été mais avant le 21 juillet, ce serait un miracle”

 

Belga