Blocage politique à Bruxelles : Elke Van den Brandt suggère une mission pour l’Open VLD

Depuis le 9 juin 2024, la formation d’un gouvernement bruxellois est dans l’impasse en raison d’exclusives de certains partis envers d’autres.

Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et négociatrice bruxelloise, estime que “ceux qui bloquent, qui ont des vétos ou qui estiment que les solutions sur la table ne vont pas” dans la formation d’un gouvernement “doivent prendre l’initiative” dans la formation d’un gouvernement. Elle envoie ainsi la balle à l’Open VLD et son chef de file Frederic De Gucht, qui refuse encore de monter en majorité bruxelloise sans la N-VA. C’est ce qu’elle a indiqué ce mardi matin sur le plateau de Bonjour Bruxelles.

Pendant plusieurs semaines, la ministre a tenté de déminer la situation politique aux côtés de Christophe De Beukelaer (Les Engagés). Leur conclusion est qu'”une majorité stable est nécessaire à Bruxelles pour faire des réformes, et c’est une majorité dans les deux groupes linguistiques” et qu’un gouvernement avec la N-VA “c’est très compliqué, impossible, pour le PS, Ecolo et Défi“. Selon cette option, l’Open VLD et son unique député bruxellois seraient nécessaires pour obtenir la majorité dans le groupe linguistique néerlandophone. Mais Frederic De Gucht restait encore lundi “convaincu qu’il ne peut monter qu’avec la N-VA“. “S’il est convaincu que c’est possible, on l’invite à prendre l’initiative pour le démontrer“.

Actuellement, des discussions sont en cours pour avancer sur un budget : “Il faut un budget pluriannuel, c’est un exercice urgent et nous travaillons là-dessus en attendant de pouvoir débloquer le blocage politique (…) Nous sommes dans un déficit structurel, c’est donc un exercice difficile, en enjeu de stabilité sur le long terme“.

De son côté, elle indique qu’elle continuera à “défendre des projets pour la qualité de vie des Bruxellois dans un cadre budgétaire clair“.

Rédaction

 

Partager l'article

25 mars 2025 - 08h56
Modifié le 25 mars 2025 - 16h18