Plan de relance bruxellois : le MR pointe un plan “qui ne contient rien de neuf”, le secteur hôtelier salue

Rudi Vervoort - Présentation plan de relance bruxellois Coronavirus - Belga Thierry Roge

Le plan de relance et de redéploiement du gouvernement bruxellois, présenté ce mardi, a suscité plusieurs réactions.

Le ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort (PS) et les ministres du gouvernement bruxellois ont présenté ce mardi un plan de relance et de redéploiement pour faire face à la crise sanitaire du coronavirus. Ce plan n’a toutefois pas convaincu le MR bruxellois, comme l’indique Alexia Bertrand, cheffe de groupe au Parlement bruxellois : “Pourquoi a-t-on attendu si longtemps pour ce plan qui ne contient rien de neuf ?”, déplore-t-elle. “Ce plan est une simple redite de la déclaration de politique régionale qui, sous couvert de coronavirus, permet maintenant de justifier l’endettement exponentiel de la région. Il n’y a pas de changement de cap en matière de mobilité, de logement, de formation”, estime-t-elle en pointant “un plan qui va coûter cher aux Bruxellois”.

“Une fois de plus, c’est la politique du tout aux subsides avec un secteur privé à qui le gouvernement bruxellois tourne le dos. La majorité bruxelloise pousse ses habitants dans un cercle vicieux de pauvreté”, poursuit la cheffe de file de l’opposition libérale au parlement régional. “La relance est plus faible (120 millions) que les mesures de soutien prises dans l’urgence (500 millions). Cela montre l’ambition de ce plan qui entretient la confusion entre relance et soutien”, ajoute-t-elle encore.

Finalement, seul le volet logement trouve grâce aux yeux du MR bruxellois. “Une note d’espoir : il semblerait que nous ayons enfin été entendus sur l’importance à accorder à la rénovation et l’isolation du bâti pour atteindre les objectifs climatiques”, conclut Alexia Bertrand.

La Brussels Hotels Association salue les mesures pour le secteur hôtelier

De son côté, la Brussels Hotels Association, qui représente le secteur hôtelier en Région bruxelloise, salue les mesures annoncées par le gouvernement bruxellois. “Le secteur hôtelier présente une chute de 95% de son activité et pourrait ne jamais s’en relever. Le gouvernement bruxellois en a pris la mesure et les dispositions adoptées témoignent de l’importance du moment”, a commenté l’association. “Le montant de cette mesure de soutien ciblée pour le secteur hôtelier – 20 millions d’euros – pourra sembler énorme. Mais il s’agit d’endiguer une catastrophe plus grande encore. Empêcher la faillite du secteur aujourd’hui, c’est garantir la capacité d’accueil de Bruxelles lors de la réouverture de son activité touristique”, a ajouté la BHA.

Si elle n’a pas encore pu prendre connaissance de toutes les modalités des mesures, l’association se réjouit enfin que l’exécutif régional “évoque un mécanisme simplifié et équitable de prime par chambre à mettre en œuvre en lien étroit avec le secteur” et se félicite “de la prolongation de l’exemption de la citytax jusqu’à la fin de l’année 2020”.

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Thierry Roge