Coronavirus : le gouvernement bruxellois présente son plan de relance face à la crise

Le gouvernement bruxellois a présenté ce mardi son plan de relance et de redéploiement pour faire face à la crise sanitaire de Covid-19, tant sur le plan social que sur le plan économique.

Voici plusieurs semaines que les différents cabinets ministériels du gouvernement bruxellois, coordonnés par le cabinet du ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort (PS), travaillent à un plan de relance et de redéploiement de la Région-capitale face à la pandémie de Covid-19. Ce plan doit permettre un redémarrage de l’ensemble des activités à court, moyen et long terme, et tente de répondre aux défis économiques, sociaux et écologiques qui s’annoncent ces prochains mois.

Car la crise sanitaire a eu un impact budgétaire important sur les recettes prévues dans le budget bruxellois : 125 millions d’euros de recettes fiscales en moins, 80 à 100 millions d’euros de recettes commerciales en moins dans les organismes autonomes (Stib, parking.brussels, Port de Bruxelles…) et encore 80 millions de recettes en moins via les dotations fédérales.

500 millions puis 120 millions

Le gouvernement bruxellois annonce que ce plan se déroule en quatre phrases, dont la première est en cours : près de 500 millions d’euros alloués en mesures d’aide, en soutien aux personnes et entreprises touchées par la crise (prime aux commerçants, aux indépendants, aux artistes…).

La deuxième phase concerne des mesures à court terme qui viendront en aide aux personnes et entreprises en demande d’un soutien public, et des mesures destinées à améliorer le cadre de vie des habitants durant l’été. Le gouvernement compte ainsi dégager 120 millions d’euros, et proposera l’ensemble de ces mesures devant le Parlement bruxellois dès cette semaine, avant un passage au vote devant la Commission des Affaires générales le 13 juillet puis en séance plénière du parlement le 17 juillet.

Des mesures de relance en trois axes

Les mesures à court terme concernent trois axes. Pour l’axe de la transition socio-économique et de l’emploi, le gouvernement bruxellois annonce notamment le lancement d’une alliance Emploi-Environnement-Rénovation, destinée à stimuler la demande de rénovation énergétique du bâti, et à orienter l’offre du secteur. Il confirme les mesures en faveur d’un financement local des entreprises bruxelloises via l’épargne citoyenne et le soutien aux commerçants locaux. Le gouvernement confirme également des mesures de soutien au secteur hôtelier, ainsi qu’un plan de relance coordonné par visit.brussels pour le secteur du tourisme.

Des mesures destinées à soutenir le secteur culturel sont annoncées, comme la mise en place d’une centrale d’achat de matériel de protection sanitaire, et un plan de relance des productions audiovisuelles dans la capitale.

Pour les jeunes, des dispositifs contre le décrochage scolaire, et des actions de lutte contre l’abandon scolaire des jeunes de 15 à 18 ans sont prévus. Les écoles bénéficieront également d’un équipement numérique financé par la région. L’offre de formation sera renforcée, et les mesures existantes de mise à l’emploi seront renforcées. Un “Fonds Rebond”, destiné à aider les travailleurs licenciés dans le cadre d’une faillite suite à la crise, est également proposé.

Concernant l’axe des politiques sociales et de santé, le gouvernement bruxellois confirme que des mesures de lutte contre les violences faites aux femmes vont être prolongées, avec notamment la poursuite de l’accompagnement et de l’hébergement de femmes victimes de violences conjugales jusqu’en décembre 2020. Il annonce ensuite la création de 20 places pour des personnes handicapées de grande dépendance avec troubles du comportement, et 20 places pour des enfants et adultes en situation de handicap en centres d’hébergement.

La prime de rentrée sera augmentée pour les enfants qui bénéficient de suppléments sociaux, et un soutien financier supplémentaire sera accordé aux associations de soutien scolaire. Enfin, une politique de gestion des risques sanitaires régional est attendue en articulation avec les plans d’urgence sanitaires fédéraux.

Pistes cyclables et logements

Enfin, pour l’axe du développement territorial et de l’environnement, le gouvernement bruxellois confirme la poursuite de l’installation de rues cyclables, de pistes cyclables temporaires et de rues à jeux, et annonce de nouvelles solutions de parking pour les vélos, ainsi qu’un soutien au leasing de vélo.

Le gouvernement régional annonce la création d’une plateforme pour l’introduction et la gestion des permis d’urbanisme ainsi que la digitalisation des demandes de renseignements urbanistiques.

Concernant le logement, le gouvernement prévoit une stratégie d’acquisition et de rénovation de logements, pour permettre aux personnes sur liste d’attente d’accéder à un logement social. Et sur le plan urbanistique, les ministres bruxellois comptent faire une offre de rachat du site Wiels pour y installer un projet de biodiversité ainsi qu’un bassin d’orage sur le site du marais.

Lire aussi : Réactions : le MR pointe un plan “qui ne contient rien de neuf”, le secteur hôtelier salue

Redéploiement en vue

Les deux dernières phases, toujours à l’étude et déployées jusqu’à fin 2021, concerneront des mesures destinées à soutenir le pouvoir d’achat des Bruxellois, ainsi que l’activité des secteurs publics et privés en visant la préservation de l’emploi de Bruxellois. Des mesures de redéploiement seront également prévues, en concertation avec les partenaires sociaux, et présentées début octobre, en même temps que l’ajustement budgétaire de la Région. Ces mesures de redéploiement sont appelées à “repenser les modèles de développement urbain, de production, de consommation et de solidarité pour les rendre plus résilients”, précise le gouvernement.

“L’impératif majeur est évidemment social, ce sont les ménages aux plus bas revenus qui sont les principales victimes de la crise. Mais nous allons plus loin en soutenant les secteurs économiques les plus touchés comme le tourisme. Les mesures devront aussi préparer la Région à d’éventuelles nouvelles crises et nous permettre de nous adapter aux changements de comportements et donc renforcer notre résilience. Le travail n’est pas terminé”, précise Rudi Vervoort (PS), ministre-président bruxellois.

Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge

■ Reportage de Michel Geyer, Nicolas Scheenaerts et Laurence Paciarelli.