Covid-19 : plus de 1000 nouveaux cas quotidiens à Bruxelles
Selon les derniers chiffres confirmés par l’Institut belge de santé publique Sciensano ce jeudi matin, la situation épidémiologique reste préoccupante en Région bruxelloise, même si la hausse des contaminations et des hospitalisations liées au Covid-19 est moins importante que dans le reste de la Belgique.
La quatrième vague de contaminations au Covid-19 se poursuit irrémédiablement en Belgique selon les dernières données mises à jour par Sciensano. Entre le 15 et le 21 novembre, 16 100 nouvelles contaminations quotidiennes ont été enregistrées en moyenne, soit une hausse de 53% par rapport aux sept jours précédents.
La hausse est moins marquée en Région bruxelloise, mais reste importante : 1 008,1 nouvelles contaminations quotidiennes ont été enregistrées dans la capitale entre le 15 et le 21 novembre, soit une augmentation du nombre de cas de 31% par rapport à la semaine précédente. Sur la seule journée du 22 novembre 2021, et alors que les chiffres ne sont pas encore consolidés, près de 1 450 nouveaux cas ont déjà été enregistrés, soit le nombre de contaminations le plus élevé enregistré en Région bruxelloise depuis le 2 novembre 2020, lors de la deuxième vague.
Le taux de reproduction du virus (soit le nombre de personnes contaminées par une personne positive) se situe toujours à 1,12 sur l’ensemble de la Belgique. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer.
► Lire notre dossier complet | Quatrième vague : les hôpitaux bruxellois sous tension
Concernant les hospitalisations, 440 patients sont enregistrés à la date du 24 novembre pour une contamination au Covid-19 en Région bruxelloise, soit 9 de plus que la veille. Ces hospitalisations sont en hausse de 13% sur une moyenne de 7 jours, précise Sciensano. 83 de ces patients sont aux soins intensifs, soit 2 de moins que la veille, mais la moyenne sur 7 jours montre une hausse de ces admissions aux soins intensifs de 14%.
Les chiffres des décès liés au Covid-19 en Région bruxelloise restent stables avec une moyenne de près de 4 décès par jour sur les sept derniers jours.
Gr.I. avec Belga – Photo : illustration Belga/James Arthur Gekiere