Coronavirus : le nombre de décès diminue dans les maisons de repos

Maison de repos de la Cambre - Interview ALain Maron - Belga Jasper Jacobs.jpg

La situation s’améliore dans les maisons de repos et de soins en Région bruxelloise, avec une baisse du nombre de personnes hospitalisées et de décès de résidents du fait du nouveau coronavirus dans ces 146 établissements, a annoncé mardi le ministre régional de l’Action sociale et de la Santé, Alain Maron (Ecolo).

Le nombre de personnes décédées dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR-MRS), considérées comme des lieux à haut risque depuis l’apparition du Covid-19, est passé de dix cas probables et/ou symptomatiques le lundi 23 mars à zéro – mais un cas confirmé – le samedi 28 mars, a précisé son cabinet dans un communiqué.

Durant la même période, le nombre de personnes hospitalisées a lui aussi connu une diminution : de quinze cas confirmés et vingt probables et/ou symptomatiques à quatre et deux, selon les services d’Alain Maron (Ecolo) dans ce point d’information régulier de la situation.

Lire aussi : Les soins intensifs des hôpitaux bruxellois bientôt saturés ? De nouveaux lits peuvent être créés (infographie)

Depuis le début de l’épidémie, les 146 MR-MRS de la Région bruxelloise, ainsi que tous les services résidentiels, ont reçu des circulaires relatives aux mesures d’hygiène et aux procédures de travail à respecter. Elles ont été adaptées au fur et à mesure de l’évolution de la crise.

Chaque jour à 14h, les directions de MR-MRS envoient leurs données épidémiologiques au service d’inspection et hygiène de IRISCARE, souligne le communiqué.

Avec Belga – Photo : Belga/Jasper Jacobs