Bruxelles veut récupérer 120 000 doses de vaccins administrées aux habitants d’autres régions

Selon les derniers données publiées par l’Institut belge de santé publique, près de 130 000 non-résidents bruxellois ont reçu une dose de vaccin dans un centre de la capitale. Le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) a demandé lors d’une conférence interministérielle de récupérer 120 000 doses suite à cet écart avec les autres Régions, mais aucun accord n’a encore pu être trouvé.

Une réunion interministérielle entre les différents ministres de la Santé a eu lieu ce mercredi pour évoquer la stratégie de vaccination contre le Covid-19. Le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) a notamment mis sur la table le fait que près de 130 000 non-résidents bruxellois ont reçu leur première dose de vaccin dans la capitale. Ce qui expliquerait l’écart entre le nombre de vaccinés wallons et flamands et le nombre bruxellois, sur les tableaux publiés par Sciensano.

Alain Maron a ainsi demandé une compensation de 120 000 doses de vaccins de la part de la Flandre et de la Wallonie, mais aucun accord n’a pu être trouvé en ce sens.

Découvrez les statistiques quotidiennes de l’état de l’épidémie de Covid-19 et de la campagne de vaccination en Région bruxelloise (infographie)

Interrogé sur La Première, dans une interview également diffusée sur BX1, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a confirmé que le dossier n’était toutefois pas clos. “Le bon sens doit l’emporter”, demande-t-il. “Je n’ai pas de problème qu’on ait vacciné 200 000 personnes (en prenant les fonctionnaires internationaux) en Région bruxelloise. Mais il est légitime qu’on puisse récupérer des doses pour nos concitoyens bruxellois. C’est au fédéral que l’arbitrage devra se faire”, ajoute-t-il.

Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne