Assouplissement des mesures contre le Covid-19 : dans l’horeca et les commerces, les sourires reviennent

La décision de faire tomber le port du masque est reçue positivement dans les cafés, restaurants et autres commerces.

Le comité de concertation a tranché : vu l’évolution favorable de la situation épidémiologique du Covid-19, de nombreux assouplissements de mesures sanitaires sont prévues dès ce lundi 7 mars. Parmi ces mesures, la fin du port du masque pour les employés de l’horeca et dans les magasins, ainsi que la fin du Covid Safe Ticket.

Voir aussi | Le Codeco a décidé : code jaune, plus de masque dans les écoles et commerces, CST en pause… (vidéo)

“On espère que les Bruxellois vont revenir”

“C’est une super nouvelle, on va revoir le sourire du personnel”, qui pourra à présent travailler sans masque, se réjouit l’administrateur délégué de la Fédération Horeca Bruxelles, Fabian Hermans à l’agence Belga. “On retrouve la lumière de nos villes, le plaisir d’aller au restaurant”, ajoute-t-il. La Fédération espère “que nos Bruxellois vont revenir au restaurant, que les Belges vont revenir à Bruxelles”.

Pour Fabian Hermans, c’est surtout la fin du télétravail qui fera que les gens reviendront davantage au restaurant. “Les travailleurs doivent revenir à Bruxelles, les institutions internationales doivent fonctionner normalement, il nous manque la clientèle B2B”, note l’administrateur délégué, qui attend avec impatience le retour de séminaires, congrès, etc. “Ces reprises sont nécessaires.”

“La fin d’un long cauchemar”

“Les indépendants et les chefs de PME retrouveront lundi la liberté de travailler sans restrictions”, se réjouit pour sa part l’Union des classes moyennes. “C’est la fin d’un long cauchemar.”

Toutefois, après deux ans de crise sanitaire, une nouvelle période d’incertitude s’annonce, liée à la guerre en Ukraine. “L’UCM demande en urgence un assouplissement, au moins temporaire, des règles du chômage économique. Il doit être accessible avec un minimum de charges administratives, y compris pour les employés. Les salariés qui sont aujourd’hui en chômage corona doivent y avoir accès automatiquement.” L’UCM appelle aussi à envisager le droit passerelle pour les indépendants au-delà du 31 mars.

Lire aussi | L’UCM demande que le chômage corona et le droit passerelle ne s’arrêtent pas le 31 mars

Avec le passage en code jaune, la FEB espère voir le “début d’un avenir dans lequel le coronavirus jouera un rôle de plus en plus réduit”. “Si chacun gère maintenant cette liberté retrouvée de manière responsable, un effet yo-yo pourra être évité, et les entreprises et leurs collaborateurs pourront se concentrer pleinement sur les difficultés résultant de la guerre en Ukraine”, déclare la FEB dans un communiqué.

■ Reportage d’Anaïs Corbin, Charles Carpreau et Théo Mazuy.