Alain Maron assume sa circulaire Covid-19 aux maisons de repos : “Il y avait urgence”

La ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) a dit vendredi assumer pleinement l’envoi de la circulaire préventive d’un rebond de la pandémie adressée aux Maisons de Repos bruxelloises dictées par l’urgence. Le ministre a par ailleurs insisté sur l’obligation des Maisons de Repos de remplacer le personnel malade dès le premier jour d’absence.

Alain Maron était interrogé par plusieurs députées (Céline Fremault du cdH, Marie Nagy de DéFI, Véronique Jamoulle du PS et Françoise De Smedt du PTB) au sujet de la publication il y a une semaine d’une circulaire destinée à préparer les maisons de repos et apparentées à une éventuelle nouvelle vague de la pandémie de Covid-19.

Le délai qui leur est accordé est trop court, avaient-elles réagi, par les voix de la fédération des CPAS bruxellois et des associations représentatives du secteur privé des maisons de repos et institutions de soin. Celles-ci ont exigé une réouverture des échanges, sur plusieurs points la concertation à laquelle il a été mis fin, selon elles, unilatéralement.

Lire aussi : Les maisons de repos se plaignent de la circulaire régionale Covid-19 : “Le délai de préparation est trop court”

Selon cette circulaire prise à l’initiative du ministre Alain Maron (Ecolo), d’ici le 31 juillet, les maisons de repos devront mettre en place un plan d’action succinct. Il leur incombe notamment de constituer une cellule de gestion de crise prête à réagir en cas de rebond de l’épidémie et d’opérationnaliser une série de procédures si la maladie se répandait dans l’établissement. Les maisons de repos devront prévoir la possibilité d’isoler des malades, éventuellement de les regrouper, constituer un stock adéquat d’équipement et de matériel, etc. Elles seront par ailleurs tenues d’établir une collaboration avec un hôpital de proximité et un laboratoire pour les tests.

“Il faut être prêt”

Pour Alain Maron, ce volet de la circulaire qui reprend nombre de recommandations également émises par Médecins San Frontière est “tenable”. “On a décidé d’avancer car, à un moment, il faut être prêt. Pour moi, il fallait sortir car il y a urgence à ce que les mesures soient prises. La convention formalisée est quant à elle prévue pour septembre”, a-t-il ajouté, laissant entendre que sur certains points, la discussion pouvait reprendre d’ici là.

Par ailleurs, le ministre a souligné que la circulaire invite les Maisons de Repos à remplacer le personnel absent dès le premier jour. “Certains ont décidé de ne pas remplacer alors qu’il y avait des personnes disponibles. Je ne veux plus découvrir cela”, a-t-il dit, rappelant que les pouvoirs publics bruxellois avaient dégagé un budget de 9 millions d’euros pour soutenir ces institutions.
Selon le ministre, le non remplacement du personnel dès le début d’une absence engendre un effet de domino sur le reste des effectifs soumis à rude épreuve.

Avec Belga – Photo : illustration Belga