Victime des attentats de Bruxelles, un agent d’entretien remporte son procès face aux assurances

AG Insurance est contrainte de payer des indemnités d’incapacité de travail permanente à hauteur de 100%, rapporte La DH.

Retour le 22 mars 2016. Ce jour-là, Semsedinne B., un agent d’entretien, s’en sort indemne des attentats de Bruxelles, presque miraculeusement. Occupé à nettoyer les toilettes de l’aéroport, il n’était qu’à quelques mètres de l’explosion de la première bombe. Le schaerbeekois assiste à l’horreur : la majorité des personnes qui se trouvaient autour de lui n’ont pas survécu.

L’agent d’entretien ne souffre d’aucune séquelle physique. Le problème réside dans la tête. L’homme ne cesse depuis ce sombre jour de ressasser les scènes d’horreur auxquelles il a pu assister. Travailler lui est devenu insurmontable et fini par être licencié.

La société pour laquelle Semsedinne travaillait avait souscrit à une assurance contre les accidents du travail. Les travailleurs, victimes des attentats, sont compris dans cette catégorie. L’assureur, AG Insurance, lui reconnaissait une incapacité permanente de travail de 30%. Après un long combat judiciaire, la 5e chambre francophone a finalement tranché et monte le taux d’incapacité de travail à 100%.

L’assureur est donc contraint de payer des indemnités d’incapacité permanente maximale, ainsi que les frais médicaux, pharmaceutiques et hospitaliers. La compagnie d’assurance pourrait faire appel du jugement.

Ma. Ar. – Photo d’illustration : BX1