La plateforme citoyenne BelRefugees lance un appel aux dons
La plateforme citoyenne lance un appel aux dons financiers, mais aussi aux dons matériels pour soutenir les réfugiés “abandonnés par l’État belge”.
Face aux nombreux réfugiés aujourd’hui contraints de dormir dans la rue, faute de place dans les centres d’accueil de Fedasil, la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, baptisée BelRefugees, lance ce mardi une campagne d’appel aux dons financiers et matériels pour aider ces personnes dans le besoin. “Les places d’accueil étaient largement insuffisantes, nous sommes contraint.e.s de distribuer du matériel de survie aux personnes que nous rencontrons afin qu’ils puissent survivre aux conditions désastreuses de la vie en rue”, confirme Mehdi Kassou, directeur de l’ASBL BelRefugees, par voie de communiqué.
L’association souhaite ainsi acquérir du matériel de survie, des kits d’hygiène, des chaussures et des vêtements chauds pour les réfugiés et personnes contraintes de vivre à la rue malgré les conditions actuelles. La campagne a aussi pour but de sensibiliser l’opinion publique “sur la réalité désastreuse et inhumaine qu’entraînent les politiques migratoires (à deux vitesses) menées par le gouvernement fédéral”, indique BelRefugees.
► Notre dossier sur l’accueil des réfugiés à Bruxelles
L’ASBL rappelle que plusieurs milliers de personnes dorment aujourd’hui dans la rue suite à cette crise, et ce malgré le fait que l’État belge a été condamné à près de 7 000 reprises pour ne pas avoir respecté son obligation de fournir un hébergement aux demandeurs d’asile.
BelRefugees poursuit aujourd’hui son soutien aux réfugiés, débuté en 2015 par la création de la Plateforme citoyenne, aux abords du Parc Maximilien.
L’association indique que des dons peuvent être réalisés sur le site de BelRefugees et au numéro de compte BE04 5230 8077 7231.
Gr.I. – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck – Affiche : BelRefugees