“J’ai le numéro de Françoise De Smedt, mais nous ne partageons pas les mêmes projets”

Les résultats à peine entérinés, les partis vainqueurs des élections à la région bruxelloise oeuvrent en coulisse pour trouver des partenaires de majorité. Mais une tendance est claire : le PTB et le MR ne vont pas gouverner ensemble. 

Quelle sera la majorité bruxelloise au lendemain des élections ? Si tout le monde se garde de dévoiler ses plans et attend les bureaux de parti de ce matin, le PTB et le MR ont clairement affiché leur intention. Ils ne gouverneront pas ensemble. 

Ce matin, sur le plateau de notre émission spéciale élections, la tête de liste du parti du travail Françoise De Smedt dit espérer “peser dans les négociations”. “On est devenus incontournables dans la région, mais c’est vrai qu’on a dit qu’on préférait une coalition de gauche à Bruxelles. Ce ne sera pas avec le MR”, a-t-elle tranché avouant ne pas avoir reçu d’appel de David Leisterh.

Arrivé peu après, la tête de liste des libéraux n’a pas dit l’inverse. “Je l’ai (son numéro de téléphone, ndlr). J’ai un respect humain pour Françoise, mais je pense qu’on ne partage pas les mêmes projets. Mais, félicitations pour le score”, a-t-il glissé avec un léger sourire. Il a ensuite évoqué avec prudence une formation avec le PS et Les Engagés. “Mathématiquement, ça pourrait être le cas”, tout en estimant qu’il pourrait travailler avec Ahmed Laaouej et Christophe De Beukelaer.

BX1