Du changement dans le système des bagages chez Ryanair : vous devrez payer pour garder deux bagages en cabine
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé un changement dans son système de bagages à partir du 1er novembre prochain : seuls les voyageurs bénéficiant du statut prioritaire pourront profiter de deux bagages en cabine, alors que les autres devront désormais laisser leur plus gros bagage en soute.
À partir du 1er novembre, tous les clients de Ryanair, à l’exception de ceux au statut prioritaire, ne pourront prendre qu’un seul bagage à main (le plus petit) à bord de l’avion, tandis que leur deuxième bagage (le plus gros) devra être placé gratuitement dans la soute de l’avion à la porte d’embarquement, annonce mercredi la compagnie aérienne à bas coûts irlandaise. Le but est d’éviter de provoquer des retards à l’embarquement et lors du départ des vols. Seul un bagage de moins de 10 kilos sera donc autorisé en soute pour tous les voyageurs non-prioritaires.
Toutefois, deux changements ont également été confirmés par Ryanair afin de permettre aux voyageurs de prendre de plus gros bagages en soute suite à cette modification de règlement :
- Les frais d’enregistrement d’un bagage en soute baisseront de 35 € à 25 € pour les bagages de 20 kilos à partir du 1er novembre.
- Les bagages laissés en soute pourront désormais faire jusqu’à 20 kilos.
Selon Ryanair, trop de clients utilisent le service de transport de bagages à main gratuit et, en raison de taux de remplissage très élevés (97% en août), il n’y a pas assez de place en cabine pour le volume que représentent les bagages à main. Selon la compagnie, ce changement de politique “coûtera plus de 50 millions d’euros par an de manque à gagner”, explique le directeur marketing de Ryanair Kenny Jacobs à L’Écho.
Seuls les clients ayant réservé l’embarquement prioritaire seront donc autorisés à l’avenir à emporter deux bagages à main en cabine. Les autres ne seront pas autorisés à voyager et ne seront pas remboursés s’ils refusent de se plier à la nouvelle règle.
Gr.I. avec Belga, photo Belga/Anthony Dehez