Woluwe-Saint-Pierre : Transparencia donne le prix “Darth Vador” de l’opacité à Benoît Cerexhe
L’association Transparencia.be, qui lutte pour une meilleure transparence en politique, a décerné ce mercredi le prix “Darth Vador” de l’opacité à Benoît Cerexhe (cdH), bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, qui n’a pas répondu aux sollicitations de l’association depuis près de deux ans, selon Transparencia.be.
L’association Transparencia.be a profité du dernier conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre avant l’été pour mener une interpellation citoyenne à l’encontre du bourgmestre de la commune, Benoît Cerexhe (cdH), afin que ce dernier fasse la lumière sur la composition de son cabinet, et qu’il réponde aux demandes de l’association, restées lettre morte depuis près de deux ans.
Transparencia a ainsi attribué au bourgmestre un masque de “Darth Vador”, le célèbre seigneur noir des Sith dans la saga Star Wars. Ce masque représente le prix de l’opacité délivré par l’association, estimant que Benoît Cerexhe laisse encore trop de questions sans réponse.
L’interpellation citoyenne pointait également plusieurs questions sur la mise en ligne des projets de décisions soumis au conseil communal, la mise en ligne des dossiers d’enquêtes publiques, la mise en conformité des écoles de la commune, le budget des travaux de la place Dumon récemment rénovée, et la rénovation des trottoirs de la rue du Bemmel.
Finalement, en soirée, Benoît Cerexhe a confirmé qu’il allait répondre publiquement aux utilisateurs de Transparencia dans un futur proche et qu’il allait faire la transparence sur la composition de son cabinet. L’association prend acte et attend désormais les réponses du bourgmestre.
Gr.I. – Photo : illustration Belga
■ Images de Transparencia.be