L’hépatite C chronique presque éradiquée grâce aux nouveaux médicaments
La maladie de l’hépatite C est devenue entièrement curable, annoncent mercredi deux professeurs universitaires. “Avec la nouvelle génération de médicaments contre l’hépatite C, nous obtenons un taux de guérison supérieur à 95%“, précise Dr. Yves Horsmans, hépatologue à l’UCL Saint-Luc Bruxelles.
D’après les résultats de 100 patients souffrant d’hépatite C et d’hémophilie récemment traités à l’UZ Leuven et de 70 patients de l’UCL, les professionnels soulignent qu’il est même possible de l’éliminer dans les populations à haut risque, ouvrant “la porte à une éradication totale de la pathologie, comme l’OMS l’envisage“. L’hépatite C est une infection virale qui se transmet par l’intermédiaire du sang. Dans la majorité des cas (60-85%), la contamination expose la victime à des maladies chroniques du foie telles que la fibrose et à un stade ultérieur la cirrhose ou le cancer du foie.
En Belgique, l’hépatite C frappe des populations à risque comme les patients souffrant d’hémophilie, une maladie héréditaire caractérisée par des problèmes de coagulation du sang. “C’est peut-être le début de la fin pour cette affection virale. Mais l’hépatite C est souvent asymptomatique, et de nombreux patients sont contaminés sans en être conscients“, a rappelé M. Horsmans. Les médicaments, presque dépourvus d’effets secondaires, sont administrés par la bouche et le traitement, par ailleurs remboursé, ne dure que quelques semaines. (Belga)