Uccle : un projet de 229 logements sur l’ancien site d’AstraZeneca inquiète les riverains

Un nouveau quartier pourrait bientôt sortir de terre à Uccle sur l’ancien site AstraZeneca. La consultation pour la seconde version du projet est lancée, rapporte La Dernière Heure.

Le projet propose 229 nouveaux logements sur le site de 24 300 m², rue Egide Van Ophem à Uccle. De quoi provoquer l’inquiétude de nombreux habitants du quartier, mais aussi de nombreux acteurs du monde culturel qui occupent temporairement ce site. Une pétition contre le projet a déjà récolté plus de 300 signatures.

Pour rassurer les riverains, Yvette Lahau, présidente du comité de quartier, demande à la société de développement de supprimer un ou deux étages dans la conception du projet “comme c’était demandé dans la précédente consultation”, ainsi que de sauvegarder “un espace vert un peu plus conséquent”.

Il faut dire que c’est déjà la deuxième version de ce projet, porté par Cores et Calvoet. L’enquête publique a démarré et se terminera le 23 septembre, mais les riverains s’inquiètent du fait que cette deuxième version du projet ne dévoile pas de grandes différences par rapport au premier jet. Le promoteur se défend en affirmant que les arbres remarquables du site seront conservés, que 91 nouveaux arbres seront plantés et que l’entièreté du site restera accessible aux riverains : “De cette manière, nous amenons la nature du parc du Keyenbempt jusqu’à la rue Egide Van Ophem”.

■ Reportage de Jim Moskovics, Frédéric De Henau et Timothée Sempels