Uccle : l’Amère à Boire rouvre sa terrasse après des travaux
Le bar reste visé par une procédure de justice menée par des voisins.
En février dernier, nous vous évoquions le conflit entre les propriétaires du bar L’Amère à Boire, situé près de la gare d’Uccle-Calevoet, et des voisins. Ces derniers, Dominique et Louis, habitants du quartier depuis plus de 35 ans, estimaient que la terrasse de l’établissement provoquait du tapage. L’agence régionale Bruxelles Environnement a mené plusieurs contrôles et constaté quatre dépassements du niveau sonore autorisé. Ce qui a provoqué la fermeture de la terrasse sur demande de Bruxelles Environnement, en octobre 2022.
► Revoir notre reportage | Le conflit continue entre L’Amère à boire et le voisinage (vidéo)
Les gérants de L’Amère à Boire contestent toutefois ces nuisances et une pétition a été lancée par d’autres riverains du quartier Calevoet pour soutenir le bar et demander la réouverture de sa terrasse.
Finalement, après des négociations avec la commune d’Uccle, des travaux ont pu être menés, comme l’explique le gestionnaire du bar à La Dernière Heure. “Nous avons refait la barrière le long de la terrasse qui était une vraie passoire phonique”, explique le patron, Jellil, qui confirme également l’appel à un acousticien pour assurer de l’isolation sonore de l’installation. Les travaux auront coûté 15 000 euros, et Bruxelles-Environnement, après contrôle, a autorisé la réouverture de cette nouvelle terrasse, mieux insonorisée et réduite à 45 places.
L’établissement reste toutefois visé par cette procédure de justice menée par les voisins.
Gr.I. – Photo : BX1