Plan Good Move à Schaerbeek : les habitants de la rue Rubens demandent des aménagements

La rue Rubens voit son trafic automobile augmenter depuis la mise en place, la semaine dernière, du plan de circulation dans le quartier Royale Sainte-Marie.

Le 26 août dernier, la commune de Schaerbeek lançait son nouveau plan de circulation autour du quartier Royale Sainte-Marie. “On a vraiment le sentiment d’avoir été oubliés, même sacrifiés, dans ce plan Good Move”, se plaignait alors Lisa Saoul, riveraine et membre du collectif Rubens Go 2030.

▶ Schaerbeek : le plan de circulation du quartier Royale Sainte-Marie entre en vigueur (carte)

Avec ce nouveau plan, d’importants axes de circulation sont passés à sens unique pour les voitures. C’est le cas de la chaussée de Haecht depuis la place de la Reine vers la rue Rubens, ainsi que la rue Royale Sainte-Marie depuis la rue Rubens vers la place de la Reine. La rue résidentielle Rubens voit donc son trafic automobile augmenter. “Aujourd’hui, notre rue ça devient un égout à voitures parce que non seulement le trafic de transit est maintenu mais en plus, on récupère des reports de circulation.”

Les habitants, regroupés en collectif, demandent donc des aménageants comme la mise à sens unique aussi pour leur rue ou la mise en place d’un radar.

L’échevine de la Mobilité, Adelheid Byttebier (Groen) dit avoir eu écho de ces problèmes et souhaite voir la situation dans la rue s’améliorer, a-t-elle confié dans La Dernière Heure. Si des aménagements de sécurisation sont envisagés, aucun changement de circulation n’est prévu pour l’heure. Une évaluation devrait avoir lieu début 2023.

Voir aussi : Adelheid Byttebier : “À Schaerbeek, c’est la fanfare des klaxons tous les soirs, avec Good Move on va fluidifier le trafic”

 

A.V.

Partager l'article

05 septembre 2022 - 12h56
Modifié le 06 septembre 2022 - 16h09