Cécile Jodogne revient sur les faits de rassemblement à Schaerbeek : “La situation a été calme ce week-end”
Cécile Jodogne (DéFI), bourgmestre de Schaerbeek et cheffe de la zone de police Bruxelles Nord, est revenue dans Toujours + d’Actu sur le rassemblement interdit de la place du Pavillon, vendredi soir, et sur les demandes de dénonciation de la zone de police à l’encontre des citoyens suite au confinement.
“Ce vendredi vers 18h, à l’occasion d’un passage sur la place du Pavillon, une patrouille a constaté la présence de quatre jeunes sur un banc. Ils ne respectaient donc pas les consignes de confinement“, rapporte la bourgmestre de Schaerbeek et cheffe de la zone de police Bruxelles Nord, Cécile Jodogne (DéFI). “Les policiers leur ont fait la remarque et l’un des jeunes a réagi de manière inappropriée et a commencé à crier et à appeler les gens autour de lui. Cela a mené à un rassemblement et plusieurs patrouilles sont intervenus pour disperser ces gens et qu’ils rentrent dans le calme”. Des P.-V. ont été dressés à l’encontre des jeunes, rapporte la police.
“C’est le premier incident du genre qui a été porté à ma connaissance”, confie-t-elle. “La situation est calme et ce week-end, le vent a fait que la situation était très calme. Nous avons eu une diminution des sanctions administratives communales (SAC), même si ce nombre de sanctions reste encore trop élevé. Nous avons ainsi enregistré ces samedi et dimanche 357 SAC sur le territoire des trois communes (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere). Ce sont principalement des SAC pour des mesures de distanciation social qui ne sont pas respectées”.
Concernant la demande de la zone de police de dénoncer les rassemblements en ces temps de confinement, Cécile Jodogne estime que “cela permet de mener rapidement les patrouilles vers des endroits où il pourrait y avoir des problèmes, car nous ne pouvons pas avoir des patrouilles dans toutes les rues tout le temps. Cela permet aussi de rassurer les citoyens de savoir que la police peut intervenir à bon escient, là où c’est nécessaire”. Elle confirme également qu’elle ne souhaite pas fermer les parcs, pour permettre à chacun de “s’aérer l’esprit et de faire de l’exercice”.
■ Propos recueillis par Vanessa Lhuillier.