Union Saint-Gilloise : des pertes en 2021-2022 avant une nouvelle augmentation de capital
Le club en profite pour relancer sa demande de construction d’un nouveau stade, un dossier toujours en discussions avec la Région bruxelloise et la commune de Forest.
L’Union Saint-Gilloise a présenté son bilan financier de l’exercice 2021-2022, année durant laquelle le club a réalisé une première saison en Division 1A particulièrement réussie sur le plan sportif avec une deuxième place à la clé. Sur le plan des finances, la saison se termine plutôt sur un résultat opérationnel négatif de – 4 789 638,91 euros.
Le club explique ce résultat négatif par l’augmentation du budget sportif suite à la montée en D1A, les coûts liés aux bons résultats sportifs du club (transferts, accueil du public…), la qualification du club pour l’Europa League et “la capacité limitée du stade”. Une manière de remettre le dossier du nouveau stade sur la table. Cela fait en effet plusieurs années que l’Union Saint-Gilloise réclame une nouvelle enceinte, face aux limitations actuelles du stade Marien, installé dans le parc Duden à Forest. Le projet du club est de s’installer dans un stade flambant neuf construit sur le site du Bempt, au sud-est de Forest. Mais cela coince au niveau de la commune de Forest et des discussions ont lieu entre les autorités locales, la Région bruxelloise et les dirigeants de l’Union pour trouver un terrain d’entente.
► Lire aussi | Union : un collectif de riverains contre un nouveau stade au Bempt, le club répond
Au moins 9 millions grâce à l’Europa League
L’Union Saint-Gilloise poursuit son bilan financier en annonçant que “les perspectives au-delà du 30 juin 2022 sont positives”. Le club, engagé en Europa League et qualifié pour les huitièmes de finale de cette prestigieuse compétition européenne, pourra en effet espérer une manne financière d’au moins 9 millions d’euros grâce à ces résultats sportifs au niveau continental. Il indique également des résultats positifs du mercato de l’été 2022.
L’équipe annonce en outre que les actionnaires ont proposé une nouvelle augmentation de capital de 9 millions d’euros. Celle-ci a été approuvée par l’Assemblée générale, ce qui permettra au club d’afficher “des fonds propres positifs pour la première fois depuis 2012”, précise l’Union.
L’Union Saint-Gilloise pointe actuellement à la deuxième place du championnat de Belgique après 18 journées de phase classique et poursuit son parcours en Europa League, avec un huitième de finale prévu au Lotto Park d’Anderlecht le 16 mars prochain.
Gr.I. – Photo : Belga/Virginie Lefour