Projet Dockside à Molenbeek : la commission de concertation remet un avis partagé entre commune et Région

Projet Dockside Sainctelette Molenbeek - Crédit DDS+ et Vero Visuals

L’opposition communale s’interroge sur le fait que l’avis de la commune est indiqué comme “minoritaire” par rapport à l’avis des autorités régionales.

Le 28 juin dernier, la commission de concertation, réunissant la commune de Molenbeek et la Région (Urban.brussels et Bruxelles Environnement), a rendu son avis concernant le projet Dockside, soit la construction d’un immeuble de 13 étages avec 124 logements, des bureaux, des commerces et un parking souterrain aux abords de la place Sainctelette, sur le site d’un ancien magasin de meubles.

Le projet fait l’objet de plusieurs oppositions, notamment de la part de riverains molenbeekois qui s’inquiètent d’une gentrification du quartier et de la construction de logements peu abordables sur un espace qui aurait pu devenir un nouveau parc, comme l’a proposé la section locale d’Ecolo en 2018.

Le projet est déjà passé deux fois en commission de concertation, dont une dernière fois en octobre 2021. La commission avait alors remis un avis favorable sous conditions, demandant notamment de revoir le gabarit du bâtiment, jugé trop imposant. La commune de Molenbeek, au sein de cette commission, avait pour sa part remis un avis défavorable, estimant que “le projet ne répond pas aux besoins des Molenbeekois”.

Lire aussi | Place Sainctelette : la Région demande un permis d’urbanisme

Favorable pour la Région, défavorable pour la commune

Après une modification des plans (suppression d’un étage et parking souterrain modifié, parmi les principaux changements), le projet est repassé en commission de concertation le 28 juin dernier. La commune de Molenbeek était représenté par trois échevins (Amet Gjanaj, Jef Van Damme et Olivier Mahy). Ils étaient accompagnés de représentants de la direction de l’Urbanisme, de la direction du Patrimoine culturel (Urban.brussels) et de Bruxelles Environnement.

L’avis de la commission de concertation est divisé en deux parties : les représentants régionaux émettent un avis favorable par rapport à ce projet modifié, alors que les représentants communaux émettent un avis défavorable. Cependant, le document publié indique que l’avis de la commune est “minoritaire”. Dans la DH, l’échevin molenbeekois de l’Urbanisme Amet Gjanaj (PS) affirme que ce terme “minoritaire” est “une coquille” et qu’il n’y a finalement “pas d’avis favorable, mais un avis partagé” sur ce projet.

Cet avis ne rassure pas le PTB, dans l’opposition à Molenbeek, et l’association Inter-Environnement Bruxelles. “Au conseil communal d’août, le PTB introduira une motion pour que la commune introduise un recours si un permis est délivré par la Région”, indique Dirk De Block, chef de groupe PTB à Molenbeek, par voie de communiqué. Il ajoute qu’il souhaite se concerter avec des acteurs de la société civile pour déposer un recours devant le Conseil d’État contre ce projet, mais aussi car l’avis de la commission de concertation a été rendu deux jours plus tard que ce que prévoit la loi CoBAT, affirme Dirk De Block.

De son côté, Amet Gjanaj indique à la DH que la commune déposera un recours si la Région bruxelloise accorde un permis pour ce projet Dockside, ce qui permettra de suspendre la procédure.

Cliquez ici pour lire en détails l’avis de la commission de concertation

Gr.I. – Photo et plan : DDS+/Vero Visuals