Le collège molenbeekois installé… grâce à l’opposition: “Nous devrons convaincre tous les conseillers”, indique Dirk De Block (PTB)

La majorité PS/Vooruit-PTB-Molenbeek Autrement aura du pain sur la planche pour les prochaines années.

Après une série de péripétie, le collège communal molenbeekois est enfin installé. Un vote qui s’est joué à peu de choses puisque cinq conseillers communaux élus sur les listes PS étaient absents pour le vote. La majorité a donc du compter sur des votes de l’opposition. “Je remercie l’opposition”, a indiqué ce matin le premier échevin Dirk De Block (PTB). “Les gens étaient là quand il le fallait pour voter et je suis confiant ” pour les six ans à venir, a-t-il précisé, “Il y a du pain sur la planche et notre travail sera de convaincre tous les conseillers “.

Depuis la dernière législature, le PS molenbeekois est en proie à de nombreuses tensions internes. Des tensions récemment ravivées par le partage des compétences échevinales avec l’entrée de Molenbeek Autrement comme partanaire. Selon nos informations, certains conseillers communaux ont donc décidé de se porter pâle ce lundi soir pour protester contre Catherine Moureaux.

Et en effet, il y aura du pain sur la planche du nouveau collège. Les finances molenbeekoises sont dans le rouge. Selon Dirk De Block, il faudra “faire plus efficacement avec les moyens que nous avons, être plus économes, notamment en terme de marché publics”. La nouvelle majorité compte aussi augmenter la taxation des grosses entreprises présentes sur le territoire communal pour éviter de toucher aux Molenbeekois.

L’échevin estime qu’il y a pluisuers marqueurs PTB dans l’accord de majorité : “1/3 des nouveaux logements devront être abordables dans les nouveaux projets”, indique-t-il. “Il souhaite également rendre la prime logement automatique”.

Rédaction