Deux antennes de vaccinations locales ouvrent à Saint-Josse et Molenbeek

La Région a lancé jeudi, en partenariat avec la commune de Saint-Josse, un projet-pilote visant à augmenter la couverture vaccinale des populations les plus vulnérable. Une expérience similaire se déploie à Molenbeek.

À Saint-Josse, l’antenne de vaccination locale, ouverte à la salle des Sports Nelson Mandela, située rue Verte, était vivement souhaitée par le bourgmestre, Emir Kir (PS), pour rendre la vaccination plus proche des citoyens et renforcer la sensibilisation à celle-ci. Les deux antennes ont été pensées comme un dispositif complémentaire à la stratégie générale de vaccination.

“Je me présente. Je travaille pour la commune de Saint-Josse. L’objectif ici est de solliciter pour la vaccination”, explique ce jeudi matin Sanaa à une personne au marché de Saint-Josse. Dans les jours qui viennent, cette employée de la commune continuera à arpenter les allées du marché pour convaincre les habitants d’aller se faire vacciner.

Les deux antennes locales ont été ouvertes à l’occasion de la tenue hebdomadaire de marchés, sources potentielles de contacts avec la population locale. À Saint-Josse, 120 vaccins ont été réservés pour cette première journée et 150 à Molenbeek.

Un nombre de doses insuffisant

“Il y a un afflux énorme. Les gens savent que Saint-Josse dispose désormais d’une antenne locale. Nous réclamons au moins le triple pour la fois prochain”, explique le bourgmestre tennoodois Emir Kir (Indépendant).

■ Reportage de Yassine Mossati et Yannick Vangansbeek