120 élèves font leur rentrée dans la nouvelle école secondaire Maritime à Molenbeek
120 élèves sont rentrés ce lundi matin dans la nouvelle école secondaire plurielle Maritime. L’implantation est située avenue Jean Dubrucq, 175 à Molenbeek-Saint-Jean. C’est le premier projet d’école à pédagogie active du quartier maritime.
Rudy Demotte (PS), le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a assisté à cette rentrée. Cette nouvelle école répond à la volonté politique de créer de nouvelles places pour faire face au boom démographique dans la capitale.
L’école relève – et c’est une première – d’un pouvoir organisateur mixte, composé à la fois du niveau communal, d’une asbl d’enseignants, de l’ULB et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celle-ci a mobilisé quelque 7 millions d’euros pour racheter et adapter les anciens bureaux administratifs d’une entreprise de construction.
Cinq classes de 1re secondaire accueillant 125 élèves ont fait leur rentrée ce lundi. La 2e année du cycle secondaire sera ajoutée à la rentrée 2018, et ainsi de suite.
Plutôt que d’obliger les réseaux d’enseignement à fusionner, le ministre-président a salué lundi la collaboration des ces différents acteurs qui ont décidé de coopérer ensemble pour mettre cette école un peu particulière sur pied.
L’école devrait accueillir à terme plus de 600 élèves
Pratiquant la pédagogie active, et établie dans un quartier plutôt défavorisé de Bruxelles, l’école devrait accueillir à terme un peu plus de 600 élèves.
Une autre école issue du même projet – et relevant du même pouvoir organisateur – a également ouvert ses portes lundi, l’école secondaire plurielle Karreveld à Molenbeek-Saint-Jean, à proximité de Ganshoren.
Signe sans doute du froid entre partenaires de majorité, le ministre-président et la ministre de l’Education ont vécu cette rentrée dans le secondaire chacun de leur côté, Marie-Martine Schyns (cdH) étant lundi matin en déplacement à l’athénée de Dinant. Vendredi, pour la rentrée dans le primaire, il en avait déjà été ainsi.
Avec Belga
Photo : Marie-Noëlle Dinant