Zoopédagogie : des animaux en classe pour aider les enfants en difficulté
Sabine Van Schepdael, directrice de l’école Aurore à Jette, propose depuis vingt ans ce projet de zoopédagogie dans son établissement.
Le ministre bruxellois en charge du bien-être animal Bernard Clerfayt (DéFI) a lancé début mars la troisième édition d’un appel à projets “commune amie des animaux”, permettant de bénéficier d’un subside de 7 000 à 9 000 euros pour mener des projets innovants destinés à améliorer le bien-être des animaux.
Parmi ces projets sélectionnés par le passé, on retrouve notamment la zoopédagogie, une méthode d’instruction par l’animal, imaginé dès 2004 par Sabine Van Schepdael, la directrice de l’école Aurore à Jette. Des chiens parcourent ainsi les classes pour épauler au mieux les enfants âgés de 3 à 11 ans. “L’objectif est d’aider les enfants par le contact avec l’animal. Les chiens servent ainsi à améliorer le bien-être des enfants en difficulté scolaire, des enfants en difficulté de communication”, explique Sabine Van Schepdael dans Le 12h30 de BX1+.
Particulièrement sensible à la situation des lévriers galgo, des chiens utilisés pour la chasse ou des courses de lévriers et souvent maltraités, la directrice de l’école Aurore amène notamment son chien auprès des élèves pour les aider à se sentir mieux dans le contexte scolaire.
La directrice précise que les résultats se confirment au fil des années : “On remarque qu’avec les enfants qui rencontrent des difficultés de communication, les enfants qui ont des troubles du comportement, les enfants à haut potentiel, les enfants en phobie scolaire, cela leur apporte énormément et cela les déstresse. Cela leur permet également de les responsabiliser et de développer de l’empathie pour éviter les violences scolaires”, explique-t-elle.
■ Interview par Vanessa Lhuillier et Jim Moskovics dans Le 12h30.