Le bar El Café ferme définitivement : ses nouveaux propriétaires réfléchissent à un nouveau projet
Le bar était l’un des établissements au cœur des accusations de violences sexuelles lors des révélations du mouvement #balancetonbar.
Le bar El Café, installé dans le quartier du cimetière d’Ixelles, a été repris par une nouvelle entreprise, comme le révèle La DH ce jeudi. La SRL Les Organisateurs a repris l’établissement en début d’année et annoncé qu’elle ferme définitivement l’établissement. “Un tout nouveau projet y prendra place dans les semaines à venir”, ajoute le groupe sur ses réseaux sociaux.
L’entreprise, qui vient de fêter ses cinq ans, est notamment derrière les établissements Chez Ginette, Perché Rooftop, Solar Rooftop ou encore Coucou Brussels. Elle a récemment repris le Café Bastoche, toujours dans le quartier du cimetière d’Ixelles. “On veut faire une coupure nette et proposer un concept de restauration et de bar festif”, explique Thomas Trothen, l’un des associés du groupe à La DH, à propos de ce nouveau projet sur le site du El Café.
“Balance ton bar”
En juin dernier, un barman du El Café a été condamné à cinquante mois de prison pour viol sur une femme de 20 ans, un fait commis en mars 2019. Il a depuis lors fait appel de la décision. Les responsables du bar à l’époque, également en charge du Waff, avaient expliqué avoir rapidement écarté le barman mis en cause avant de prendre des contacts avec les autorités pour mener des initiatives afin d’éviter de nouvelles violences au sein de l’établissement.
Les accusations de violence sexuelle dans ces lieux n’ont toutefois pas cessé, en témoignent plusieurs témoignages dévoilés lors du mouvement #balancetonbar, durant lequel de nombreuses personnes ont témoigné d’agressions dans plusieurs bars bruxellois ces dernières années. Ces témoignages ont mené à des manifestations, mais aussi et surtout à des actions au niveau politique pour éviter de nouvelles agressions et violences de genre dans les bars bruxellois. Des actions qui doivent toutefois se poursuivre et être plus importantes encore selon l’Union Féministe Inclusive Autogérée (Ufia), sur le pont pour porter ce combat.
► Lire aussi | #BalanceTonBar : 96% des fêtardes victimes de violences dans les bars à Ixelles, selon une étude
Gr.I. – Photo : BX1