Marais Wiels à Forest : la Région va acquérir les terrains et le bâtiment “Métropole”

Un accord a été trouvé ce jeudi entre la Région bruxelloise et les propriétaires du site, indique le cabinet du ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort (PS). “À présent, en route vers la concrétisation de ce projet ambitieux“, commente-t-on par communiqué.

Concrètement, “le projet régional comprend le maintien et l’aménagement d’une grande partie du Marais Wiels, et potentiellement son utilisation comme bassin d’orage à ciel ouvert, l’aménagement d’un espace vert ouvert de proximité adjacent au Marais par Bruxelles Environnement, ainsi que le développement d’un programme de 70 à 80 logements moyens et/ou sociaux par Citydev.brussels”, indique le cabinet de Rudi Vervoort.

En complément, la Région va également acquérir le “Métropole”, un ancien immeuble classé, qui abritait la direction des brasseries Wielemans Ceuppens. “Ce lieu permettra d’imaginer une occupation supplémentaire en équipements, espaces productifs et/ou infrastructures à destination du quartier“.

Dès prise de possession des terrains, la Région lancera une série d’études, et entrera en concertation technique avec Vivaqua, Bruxelles Environnement, les gestionnaires de voiries et Citydev.brussels.

Le lieu était auparavant occupé par les brasseries Wielemans Ceuppens, mais le site est devenu ces dernières années un plan d’eau, suite au percement de la nappe phréatique.

En juillet, nous avions rencontré des riverains, qui s’interrogeaient sur le futur du Marais

ArBr

 

■ Reportage de Philippe Jacquemotte, Jean-Christophe Pesesse et Elodie Fournot, avec Stéphanie Mira

Partager l'article

01 novembre 2020 - 12h45
Modifié le 02 novembre 2020 - 06h55