Abbaye de Forest : des habitations seront détruites cette semaine

Depuis septembre 2021, le permis d’urbanisme a été délivré pour le projet ABŸ. Depuis, de nombreuses modifications ont été réalisées afin de convenir aux Forestois mitigés sur le projet de réaménagement.

À l’origine, des bâtiments dédiés à l’HoReCa devaient voir le jour, notamment celui de la “Fabrique” qui devait servir de forum et accueillir un bar. Finalement, après négociation, il a été supprimé du projet et remplacé par un aménagement paysager.

À retrouver aussi : Forest : un accord trouvé entre riverains et commune sur le projet “ABŸ”

Mais avant la construction, d’une bibliothèque, d’une académie, d’une galerie et d’un espace dédié à la jeunesse, il faut démolir. Alors, la commune a acheté quelques habitations, dans le but de les détruire. Elles devaient être achetées vides par la commune, mais ce n’était pas le cas d’une des habitations. Trois ménages étaient encore installés lors de l’achat. Ils ont pu rester pendant deux ans, jusqu’à ces derniers jours. La commune assure que tout le monde a pu être relogé.

À lire également : Abbaye de Forest : permis d’urbanisme délivré pour le projet ABŸ

Au niveau des travaux de la bibliothèque, une fois la démolition des bâtiments réalisée, des fouilles archéologiques seront obligatoires avant d’imaginer toutes constructions. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient débuter à la fin du printemps 2024.

► Une interview de Charles Spapens par Camille Paillaud / Image : commune de Forest

Partager l'article

11 avril 2023 - 13h25
Modifié le 11 avril 2023 - 13h25

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales