La Ville de Bruxelles fait le bilan de ses événements de l’été et veut continuer à décentraliser
La Ville de Bruxelles et l’asbl Brussels Major Events (BME) ont dressé vendredi midi, au Vaux-Hall dans le parc de Bruxelles, un bilan positif des événements festifs organisés durant l’été.
Dans sa volonté, insufflée il y a plus de dix ans, de renforcer son attractivité et son dynamisme grâce à une politique culturelle et événementielle, la Ville de Bruxelles a misé principalement sur des événements tout public, gratuits, en extérieur et de plus en plus décentralisés. “Bruxelles est une ville qui bouge et attire de plus en plus de monde grâce à de nombreux événements”, remarque l’échevine du Tourisme Karine Lalieux (PS). “Une importante réflexion est menée, notamment avec Brussels Major Events, afin de concilier habitabilité en ville et développement touristique”.
Parmi les grands événements de l’été, le BXL TOUR a réuni 3.000 cyclistes le 17 juin. A partir du 6 juillet, et durant cinq semaines, Bruxelles les Bains a vu défiler sur les quais 377.700 visiteurs, soit 252.100 Bruxellois, 102.800 Belges et 22.800 touristes. Plus de 53.000 fans ont par ailleurs accueilli les Diables rouges à leur retour de Russie le 15 juillet. Entre le 27 juillet et le 24 août, 57.400 personnes se sont rendues aux 5 rendez-vous des Feux de Laeken. Le Brussels Summer Festival a lui accueilli 60.000 festivaliers en 5 jours courant août, alors que la Foire du midi a rassemblé plus de 1.5 million de visiteurs durant l’été. Plus de 15.000 spectateurs ont de plus assisté aux deux spectacles de l’Ommegang sur la Grand-Place et 20.000 personnes sont entrées dans l’Hôtel de Ville pour admirer de haut le tapis de fleurs.
Encore des événements en septembre
D’autres événements ont attiré les curieux. Dès le 2 juin, le festival gratuit de marionnettes Guignolet et celui du Vaux-Hall ont animé le parc de Bruxelles. Le dimanche 17 juin, le festival Music City Hall a offert des concerts gratuits à près de 1.200 visiteurs dans l’Hôtel de Ville. Au Théâtre Royal du Parc, quelque 3.000 personnes ont pris part, du 3 au 10 août, au festival de musique Classissimo. Et dans le parc de Bruxelles, le festival Théâtres Nomades a enregistré plus de 15.000 spectateurs du 23 au 26 août.
Sont encore attendus en septembre le festival de marionnettes Insifon qui se tiendra ce week-end à Neder-Over-Heembeek, Folklorissimo le week-end suivant sur la Grand-Place et la 11e édition du festival Expressions Urbaines consacré à la culture hip-hop le 29 septembre sur la dalle du Parlement européen. Un nouveau festival international de cerfs-volants verra en outre le jour les 22 et 23 septembre le long du quai des Péniches.
Entre juin et août, pas moins de 3.876 heures ont été prestées au total par les sociétés assurant la sécurité de tous les événements opérés par le BME et 225 jobistes, étudiants et bénévoles ont effectué 11.318 heures.
Le BME collabore avec l’ULB, l’opérateur Proximus et INOVIRIS pour développer un système de comptage en temps réel. En ce qui concerne la professionnalisation du secteur, grâce au partenariat entre l’IHECS, l’ULB et BME, une première année de Master en Organisation Événementielle vient de s’achever.
Avec Belga – Photo : Brussels Summer Festival