MolenGeek va ouvrir un incubateur autour de l’intelligence artificielle à Laeken
Un bâtiment va s’ouvrir sur le boulevard Emile Bockstael pour l’organisation de formations et d’événements autour de l’intelligence artificielle.
MolenGeek, l’espace molenbeekois de formation et d’entrepreneuriat dédié aux nouvelles technologies, va bientôt inaugurer une nouvelle antenne à Laeken, confirme Ibrahim Ouassari, patron de MolenGeek, à la DH et Bruzz. Cette antenne sera installée sur le boulevard Emile Bockstael, au numéro 160.
Le bâtiment est actuellement en construction dans le cadre du quartier Bockstael. Il remplace un ancien hangar, racheté en 2014 par la Ville de Bruxelles.
Ce nouveau bâtiment proposera 600 m² pour MolenGeek, qui y installera un incubateur de jeunes entreprises, dédié au développement de l’intelligence artificielle, ainsi que des espaces pour la formation et des événements. Des appartements seront construits à l’étage.
► Voir aussi | Ibrahim Ouassari, l’autodidacte de Molengeek, arrive au CA de Proximus (vidéo)
Cette antenne laekenoise a été créée en collaboration avec la Ville de Bruxelles. Un subside de 150 000 euros a été accordé à MolenGeek pour assurer les frais de personnel et le fonctionnement de l’incubateur pour les 12 premiers mois. L’entreprise dispose également de financements privés, émanant notamment des géants du web Google et Meta, à hauteur de 150 000 euros pour permettre cette ouverture. Des discussions sont toujours en cours avec Actiris et Bruxelles Formation pour soutenir les formations prodiguées, d’une durée d’au moins 14 mois.
Ibrahim Ouassari espère que l’incubateur pourra ouvrir d’ici au mois de juin.
■ Interview d’Ibrahim Ouassari, directeur de MolenGeek, par Camille Paillaud dans Le 12h30.
Gr.I. – Photo : Belga/James Arthur Gekiere