Mémorial Van Damme : Sacoor au départ du 400m avec les frères Borlée, voici les Belges présents
Jonathan Sacoor s’érige, à tout juste 18 ans, comme la future étoile de l’athlétisme belge. Le spécialiste du 400 mètres, champion du monde U20 et champion d’Europe avec les Belgian Tornados, sera bien présent au prochain Mémorial Van Damme le 31 août avec l’objectif de “profiter de cette formidable opportunité de pouvoir courir devant son public après une belle saison”.
Jonathan Sacoor a toutefois dû convaincre son coach Jacques Borlée, réticent à l’idée de voir son poulain disputer une nouvelle course après une saison déjà bien chargée. “Jacques veut toujours le meilleur pour ses athlètes. Ma saison a été très belle mais exigeante physiquement. Mais j’ai réussi à le convaincre”, a ajouté un Jonathan Sacoor souriant lors d’une conférence de presse en préambule du Mémorial, mardi dans les bureaux d’Engie Electrabel à Bruxelles.
“Pour moi, participer au Memorial est une expérience formidable. Pouvoir courir devant le public belge est quelque chose de très particulier, étant donné que la plupart des meetings se déroulent à l’étranger”, a dit Sacoor, qui fêtera son 19e anniversaire au lendemain du rendez-vous bruxellois.
Début juillet à Tampere, Jonathan Sacoor a explosé au yeux de tous en apportant à la Belgique la première médaille d’or de son histoire aux Mondiaux U20. Il avait, par la même occasion, amélioré le record de Belgique juniors en ponctuant son tour de piste en 45.03.
À l’Euro d’athlétisme à Berlin, l’athlète de l’Olympic Essenbeek Halle n’a fait que confirmer ses bonnes dispositions. Faisant l’impasse sur le 400 m individuel, il s’est montré très précieux dans le relais. Déjà à son aise en séries, Sacoor accompagnait les frères Dylan, Kevin et Jonathan Borlée en finale. Troisième relayeur, il a résisté au Britannique Matthew Hudson-Smith, champion d’Europe de la spécialité, avant de le déposer dans la ligne droite et ainsi mettre Kevin Borlée dans les meilleures conditions en route vers l’or.
14 wild-cards belges
Pour rappel, d’autres sportifs belges seront également de la partie pour ce Mémorial Van Damme. Nafissatou Thiam, championne du monde, championne olympique et récente championne d’Europe de l’heptathlon sera présente pour le concours de saut en hauteur. Les Belgian Cheetahs, l’équipe féminine du relais 4×400 m et quatrièmes lors du dernier Euro de Berlin, auront également droit à une standing ovation du public: Cynthia Bolingo sera au départ du 200 m alors que Camille Laus s’alignera sur le 400m, et Hanne Claes et Justien Grillet sur le 400m haies.
Renée Eyskens, qui s’est blessée en séries du 800m lors des championnats d’Europe, sera de retour sur le tartan lors du 800m féminin programmé à Bruxelles. Eline Berings, qui a manqué la finale du 100m haies lors de l’Euro pour seulement 5 millièmes de seconde, sera au départ de sa discipline de prédilection, alors qu’Elise Vanderlest participera au 1500m.
Chez les hommes, Eliott Creston sera au départ du 800m alors que Bram Ghys tentera sa chance lors du concours de saut en hauteur. Arnaud Art tentera pour sa part de s’attaquer à son record de Belgique de saut à la perche lors du concours prévu notamment face à la star de la discipline Renaud Lavillenie et l’étonnant champion d’Europe Armand Duplantis, jeune Suédois de 18 ans qui a déjà franchi 6m05 à Berlin.
Parmi les stars mondiales de l’athlétisme, Shawn Barber (champion du monde de saut à la perche en 2015), Sam Kendricks (4 victoires en saut à la perche en Diamond League), Andrius Gudzius (champion d’Europe du lancer du disque), Sandra Perkovic (lancer du disque), Lorraine Ugen (saut en longueur), Mutaz Barshim (saut en hauteur) ou encore Brianna McNeal (100m haies) seront également présents ! (Gr.I. avec Belga)
■ Images et interview de Clément Dechamps et Manon Ughi.