Le CHU Saint-Pierre inaugure son unité spécialisée dans le traitement des patients tuberculeux
Le CHU Saint-Pierre a inauguré mercredi une nouvelle unité, dédiée au traitement des patients tuberculeux. Les premiers patients devraient y séjourner dès le mois d’octobre.
Si l’incidence globale de la tuberculose reste faible en Belgique, elle se concentre surtout sur les populations précarisées des grandes villes. D’après le Fonds des affections respiratoires, seuls 1.000 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année, à l’échelle du pays. Mais rien qu’au CHU Saint-Pierre, ce sont près de 100 à 200 patients qui y sont hospitalisés chaque année : l’hôpital est reconnu comme un centre de référence en la matière.
Pour les prendre en charge, leur hospitalisation passe par un isolement respiratoire strict et une longue période de traitement ambulatoire. Ainsi, il est possible de soigner la maladie, et d’en endiguer la transmission. Mais c’est surtout l’aspect psychologique qui pose problème : l’isolement, lors de la première phase, et le décrochage médical, lors du retour à la maison.
La nouvelle aile du CHU Saint-Pierre a justement pour but de prodiguer des traitements personnalisés dans des conditions de séjour plus humaines, avec notamment des espaces de vies moins austères. L’unité se compose ainsi de deux niveaux, l’un pour les chambres et la zone réservée au personnel soignant, et l’autre pour les activités (bibliothèque, salle d’ergothérapie, salle à manger, etc) ainsi qu’une terrasse. Des cours d’alphabétisation sont également en projet, pour mettre à profit la période de convalescence.
L’unité porte le nom de Gustave Derscheid, le fondateur de la Ligue contre la Tuberculose.
■ Images et interview de Nicolas Franchomme