Laeken : début du réaménagement de la rue Albert de Meyer
Le réaménagement des rues Albert de Meyer et Pannenhuys, dont les travaux ont débuté cette semaine, s’inscrit dans le cadre du masterplan de verdurisation de Laeken. Ce projet vise à transformer les espaces publics en des lieux de détente et de rencontre avec plus de nature.
L’intersection de la rue Albert de Meyer et de la rue du Pannenhuys, jusque-là un îlot de circulation gris et minéral, se transforme en une place verte plus conviviale. Ce réaménagement vise à offrir davantage d’espace à la végétation et à favoriser l’absorption des eaux pluviales. La surface perméable actuelle étant de seulement 0,8%, le projet prévoit d’augmenter cette surface de 34%, soit 204,6 m² de déminéralisation. Cela permet à l’eau de mieux s’infiltrer dans le sol et contribue à l’atténuation de l’effet d’îlot de chaleur.
Un masterplan de verdurisation
Les travaux de réaménagement et de verdurisation lancés cette année s’inscrivent dans la mise en œuvre du masterplan de verdurisation de Laeken. Ce plan, initié sous la précédente législature, repose sur une étude approfondie des sous-sols bruxellois pour identifier les lieux les plus adaptés à la plantation d’arbres et à la déminéralisation des sols. L’objectif est de répondre aux enjeux environnementaux actuels, notamment en luttant contre les îlots de chaleur urbains et en améliorant la gestion des eaux pluviales.
“Le potentiel de Laeken est immense : ses nombreuses poches résidentielles et espaces gris doivent être rendus aux habitants et habitantes en les transformant en lieux de rencontre agréables et verdoyants. Nous sommes conscients qu’une telle évolution passe par une amélioration significative des espaces publics, afin de les rendre qualitatifs, conviviaux et verts. Après une vaste étude pour identifier les zones à verduriser, nous passons maintenant à l’action. Et nous tenons nos promesses ! Les travaux des rues Thys Vanham et Albert de Meyer sont en cours. Bientôt, ce sera la rue Fransman qui sera réaménagée et verdurisée”, déclare Anaïs Maes, l’échevine de l’Urbanisme et de l’Espace public à la Ville de Bruxelles.
Rédaction