Des mères allaitantes ont appelé à une politique climatique ambitieuse pour leurs enfants

A l’occasion de la fête des mères, quelques dizaines de parents avec leurs enfants se sont rassemblés dimanche de 12H00 à 13H00 dans le parc de la colonne du Congrès à Bruxelles pour demander un environnement plus sain pour la nouvelle génération et appeler les élus politiques à porter plus courageusement le changement de société qui doit être.

► Voir notre reportage sur la Fête des mères: ici

Des mères allaitantes, mais aussi des pères ont décidé de se mobiliser avec leurs jeunes enfants pour montrer que c’est de leur avenir dont il est question.

Les manifestants appellent les représentants politiques à être plus courageux dans la promotion des intérêts environnementaux. “Nos enfants qui viennent de naître, qui n’ont pas un an, auront 30 ans en 2050, date à laquelle nous devrons être neutre en carbone selon les accords de Paris”, remarque Anne Goovaerts, porte-parole pour l’action. “Il faut penser à leur futur. C’est cette génération qui est concernée. Ce n’est pas dans longtemps, c’est vraiment proche. Il faut donc que les politiques agissent maintenant.”

L’action a été organisée par le mouvement Feeding good. Une première mobilisation avait été organisée par des mères allaitantes en décembre dans un lieu particulièrement sale de Gand.

La colonne du Congrès a elle été choisie parce qu’elle a été construite en 1859 pour célébrer la constitution belge. Les manifestants veulent ainsi montrer qu’ils défendent les droits des générations futures.

Source et image: Belga