Communales 2018 : Giovanni Bordonaro (PTB) et Anne Mertens (CD&V) veulent un Anderlecht plus “social”
En vue des élections communales du 14 octobre, L’Interview propose des face à face entre divers candidats de la Région bruxelloise et de sa périphérie. Ce mercredi, la commune d’Anderlecht est à l’honneur. Giovanni Bordonaro (PTB) fait face à Anne Mertens (CD&V) lors de L’Interview.
Les deux candidats ont pu présenter la première mesure qu’ils souhaiteraient mettre en place s’ils arrivent dans la majorité à Anderlecht. « Changer tous les contrats en article 60 en CDI dans l’administration communale, notamment au niveau du service propreté », annonce Giovanni Bordonaro (PTB). « Nous voulons une meilleure gouvernance, et cela commence avec les habitants. On veut notamment prolonger les heures d’ouverture de l’administration », demande pour sa part Anne Mertens (CD&V).
► Découvrez la carte d’identité et l’actualité d’Anderlecht en vue des élections communales.
Les deux candidats se sont également expliqués sur leurs ambitions : « Notre section à Anderlecht se développe depuis un petit temps. On a déjà eu des victoires sans avoir d’élus, en poussant la commune sur certaines questions, notamment sur les logements sociaux. On est capable de présenter une liste avec de vrais projets. L’objectif ? Avoir un vrai parti d’opposition de gauche dans le conseil communal », explique la tête de liste du PTB. « Je suis une personne fort sociale, je vais demander aux gens ce qu’ils souhaitent. Il faut pousser la majorité à nous écouter mais nous voulons que le social soit une priorité », confie pour sa part la tête de liste du CD&V.
Concernant leurs différences, le ton s’est voulu plus ferme. « Le CD&V me fait penser à une alliance avec la N-VA au fédéral, à la pension à 67 ans », lance Giovanni Bordonaro. « Dans le PTB, il y a plein d’idées qui ne sont pas faisables, et il faut du dialogue. Et Mme Mertens à Anderlecht, ce n’est pas la même chose que le CD&V au fédéral », répond Anne Mertens.
► Suivez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.
► Découvrez notre dossier complet sur les élections communales.