Découvrez   

Le nouveau visage de la place Sainctelette

La place Sainctelette sera bientôt entièrement réaménagée. Ce sont les bureaux AgenceTer, Karbon et Arcadis qui ont entièrement repensé le croisement entre la Petite Ceinture et le canal. Choisi par un jury présidé par le Maître architecte, ils ont un an pour peaufiner les plans.

La place Sainctelette n’est pour le moment pas un lieu de promenade agréable mais avec l’installation de Kanal, elle va être plus fréquentée d’où la nécessité de la réaménager. Pour cela, un consortium d’urbanistes et d’architectes a été sélectionné. Le but est de donner plus de place aux piétons et à la mobilité douce. Ils ont donc pensé à la création d’une esplanade devant Kanal.

En plus, deux passerelles seront ajoutées au pont actuel afin de mettre de chaque côté le tram et le bus en site propre. Du côté de Molenbeek, une place arborée sera créée.La capacité automobile reste sur le Léopold II avec deux fois deux bandes. Par contre, les voitures ne pourront plus traverser le carrefour depuis le boulevard de Dixmude. Cela permettra de créer une vraie station de tram à proximité de la sortie de métro Yser et prolongera la promenade vers Tour&Taxis. enfin, une esplanade a été imaginée devant le parc Maximilien qui doit aussi être rénové.

En tout, le ministre des Travaux publics, Pascal Smet (SP.A) a prévu un budget de 10 millions. Ainsi, qu’il soit à nouveau au gouvernement ou non, le projet se fera. Reste maintenant à peaufiner les plans.

V.Lh. – Photo: Arcadis

Partager l'article

30 avril 2019 - 09h24
Modifié le 30 avril 2019 - 09h24