Bruxelles : la statue de Léopold II couverte de peinture

La statue de Léopold II située sur la place du Trône à Bruxelles, a été colorée de peinture rose, ce lundi matin. Aucune revendication ne justifie jusqu’ici cet acte.

Après le buste de Léopold II dérobé et remplacé par un modèle en graines pour oiseaux, voici la statue de Léopold II couverte de peinture rose. L’ancien roi des Belges, statufié sur la place du Trône, non loin du Palais royal, est couvert depuis ce lundi matin d’une peinture rose, sans qu’aucune trace ne soit laissée pour identifier l’auteur des faits. Ce mardi après-midi, des équipes ont commencé à nettoyer le monument.

Aucune revendication n’a été confirmée. Toutefois, les actes contre les objets mettant à l’honneur le roi Léopold II sont légion depuis plusieurs semaines. Suite au rôle de l’ancien roi des Belges dans la colonisation du Congo, certaines associations s’indignent de la place laissée à ces monuments, et demandent notamment que des explications soient apposées à ces bustes ou statues pour expliquer les faits historiques autour de cette colonisation.

■ Images d’Elina van Elewyck.

Partager l'article

30 janvier 2018 - 17h37