Aller au contenu principal
BX1

Soupçons de clientélisme au Foyer anderlechtois : de nouveaux échanges révélés

Nouveaux élément dans l’affaire du Foyer anderlechtois. Ce mardi matin, c’est la Libre Belgique qui publie des nouveaux échanges entre l’ancienne secrétaire et le président de la société de logements sociaux, Lotfi Mostefa. Cette fois, il est question de soutien aux élections.

Dans l’une de ces conversations, par exemple, il est question d’une candidate, Mme Aliou — un prénom d’emprunt. Elle n’est pas satisfaite d’un appartement de trois chambres. Pour éviter qu’un refus officiel ne lui porte préjudice, la secrétaire suggère de justifier son absence à une visite avec un certificat médical… le temps de lui trouver une autre maison. Lotfi Mostefa valide l’idée et évoque même des échanges de maisons entre familles pour satisfaire la demande.

► Lire aussi | Foyer anderlechtois : Le président Lotfi Mostefa demande à être auditionné par les parlementaires bruxellois

Mais le passage qui interpelle, c’est lorsque le président demande à sa secrétaire si cette candidate “va nous aider”, avant d’ajouter : “Oui, élection. On fait beaucoup pour elle”.

C’est un exemple parmi d’autres des échanges publiés ce matin dans La Libre Belgique.

La secrétaire licenciée depuis et devenue un témoin clé dans l’enquête Pano de la VRT. Une enquête diffusée la semaine dernière, à l’origine de ce dossier, et qui mettait déjà en cause des pratiques de clientélisme et des ingérences politiques dans la gestion du Foyer anderlechtois.

Lotfi Mostefa conserve des soutiens

Depuis ce week-end, une pétition circule et rassemble une cinquantaine de signataires.

Des habitants et plusieurs élus socialistes décrivent un responsable très présent sur le terrain, proche des quartiers et des habitants.

► Lire aussi | “Ce n’est pas en suspendant le président qu’on réglera les problèmes” : la polémique autour du Foyer anderlechtois divise

Certains évoquent même une “chasse aux sorcières” depuis la diffusion du reportage de la VRT. Mais la pression reste forte : le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête, et Lotfi Mostefa doit être auditionné devant le Parlement bruxellois, normalement ce jeudi.

BX1

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales