Aller au contenu principal
BX1

Phénomène rare à Bruxelles : des aurores boréales ont parsemé le ciel de la capitale

Les noctambules ont pu observer un spectacle peu fréquent sous nos latitudes, dans la nuit de lundi à mardi: des aurores boréales ont parsemé le ciel belge, poussant les plus réveillés à publier des photos du phénomène magnétique, drapé de vert et de rose.

Peu avant 23h00, l’ancien météorologue Frank Deboosere a partagé la nouvelle sur son compte X: “Des aurores boréales visibles en ce moment!!!”, s’est-il enthousiasmé. Le balai coloré s’est éteint vers minuit, selon M. Deboosere, qui s’est lui-même prêté au jeu des réseaux sociaux en partageant un cliché.

Le phénomène est dû à une tempête solaire majeur qui touche la Terre cette nuit. Quand les particules solaires arrivent sur Terre, elles perturbent le champ magnétique de la Planète bleue, avec parfois pour conséquence l’apparition d’aurores boréales impressionnantes et plus méridionales que d’habitude.

Outre le fait de repeindre le ciel, les tempêtes solaires peuvent également affecter les services spatiaux (comme les satellites), les communications radio, l’approvisionnement en électricité ou encore les infrastructures numériques (les câbles sous-marins, par exemple).

Voici des images prises à partir d’Ixelles.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales