Aller au contenu principal
BX1

Pourquoi Koekelberg ajuste sa fiscalité pour la première fois en dix ans : “C’est énorme pour le budget”

La bourgmestre de Koekelberg, Olivia P’tito (PS), invitée de l’émission Bonjour Bruxelles, a défendu la hausse du précompte immobilier et de l’impôt des personnes physiques prévue dans le budget communal 2026.

Plusieurs communes ont relevé leur précompte immobilier pour l’année 2026. C’est le cas à Koekelberg où le budget 2026, à l’équilibre, comprend une augmentation du précompte à 3,890 centimes, mais aussi de l’impôt sur les personnes physiques (+7%). Ce n’était plus arrivé depuis 10 ans dans la commune.

Selon la bourgmestre de Koekelberg, Olivia P’tito (PS), la décision a été prise pour pouvoir “garantir certains services à la population” et ne pas avoir à fermer des crèches ou des écoles. “On est dans cette situation dans toutes les communes. On a un poids et un report de charge qui est énorme de la part du fédéral aujourd’hui“, assure l’élue socialiste.

Pour le CPAS, on a une augmentation entre le compte 2024 et le budget 2026 d’1,4 million d’euros. Pour la zone de police, l’augmentation est de 370.000 euros. Rien que ces dépenses de transfert-là représentent beaucoup d’argent. C’est énorme pour le budget de la commune“, expose Olivia P’tito.

► Lire aussi | Koekelberg adopte un budget 2026 à l’équilibre et double la prime Be-Home

La bourgmestre souhaite toutefois rassurer : “Si on a augmenté les impôts, c’est pour continuer à investir dans l’avenir de Koekelberg, dans ses infrastructures et dans l’amélioration de son cadre de vie“.

Le budget 2026 prévoit également un important volet d’investissements, avec 23,9 millions d’euros consacrés notamment à la rénovation urbaine, aux écoles, aux espaces publics, à la sécurité et à la transition environnementale, ainsi que la rénovation du pavillon Vanaudenhove au parc Elisabeth.

En parallèle, la commune annonce des mesures de soutien, dont le doublement de la prime Be-Home pour les propriétaires occupants et la suppression de la taxe sur les enseignes commerciales afin de soulager les commerces.

Une autre augmentation est-elle encore possible durant la législature ? “On fera tout pour que cela suffise“, répond-elle. “On a une maîtrise des dépenses, on a la plus petite dette de la Région, on n’appréhende pas l’avenir des finances de Koekelberg“.

► Voir aussi | Les bourgmestres du nord-ouest dénoncent la hausse du survol, le médiateur fédéral évoque “une situation temporaire exceptionnelle”

■ Interview d’Olivia P’tito (PS), bourgmestre de Koekelberg, dans Bonjour Bruxelles

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales