7.300 personnes et un millier de tracteurs à Bruxelles, de gros dégâts sur la place du Luxembourg

Environ 1.000 tracteurs et 7.300 personnes ont été comptabilisés par la police à l’occasion de la manifestation européenne du secteur agricole qui se tient ce jeudi à Bruxelles.

Alors que le rassemblement était annoncé du côté de la gare du Nord, une partie importante de manifestants ont établi leur quartier au point final de la journée: sur la place du Luxembourg. L’ambiance y est tout autre que dans le reste de la Région, où les tracteurs improvisent des concerts de klaxons. En face du Parlement européen, ce sont les feux et les sons de pétards qui animent la mi-journée.

Le parterre de la place a été envahi d’engins, qui n’ont pas hésité à dégrader le matériel urbain et les arbres. Des personnes masquées, qui ne revendiquent aucune affiliation à une fédération agricole, se trouvent aussi sur place à la mi-journée.

La police a déjà fait usage d’un canon à eau jeudi vers 9h00 dans le quartier européen à l’encontre de quelques tracteurs, indique la police locale. Certains agriculteurs ont tenté de passer outre le périmètre de sécurité établi par la police, affirme celle-ci.

Ces derniers entendent faire pression sur les chefs d’Etat européens, réunis en sommet pour aborder le prochain cadre budgétaire de l’UE.Certains engins étaient déjà arrivés mercredi, mais les premiers coups de klaxon se sont fait entendre peu avant 08h00 aux abords de la place du Luxembourg jeudi.

Lire aussi | Des milliers d’agriculteurs et des centaines de tracteurs à Bruxelles ce jeudi

La FJA a installé une partie de son cortège et allumé un brasero. La matinée a été animée aux sons de pétards dans une ambiance bon enfant, malgré quelques dégâts constatés à l’installation électrique. De nombreux tracteurs venant du nord du pays stationnaient du côté de la rue de la Loi, jusqu’au pont du Maelbeek, où la police a installé un barrage pour empêcher tout passage vers le rond-point Schuman, coeur des institutions européennes où se tient le sommet européen. La police a dû faire usage de son canon à eau.

A pied, des délégations venues des quatre coins de l’Europe rejoignaient avant 11h00 le quartier de la gare du Nord, d’où partira le cortège. Celui-ci doit emprunter la petite ceinture, qui était toujours ouverte à la circulation à 10h30, pour rejoindre la place du Luxembourg plus tard dans la journée.

“Un métier qu’on dit essentiel ne peut se vivre à découvert” 

Le monde agricole est en souffrance. Un métier que l’on dit essentiel ne peut pas se vivre à découvert“, a scandé jeudi devant des milliers de manifestants Caroline Jaspart, de l’Union des Agricultrices wallonnes (UAW). “La résilience n’a jamais payé une facture.”

Les agriculteurs se sentent isolés, abandonnés et surtout pas protégés, a rappelé Mme Jaspart. “Nous aimons notre métier, il a du sens. Mais l’amour du métier ne peut pas être la seule politique agricole.”

L’Union européenne, c’était un rempart de protection. Mais elle se perd un peu plus chaque jour“, a poursuivi Daniel Coulonval, de la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA). “N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas“, a-t-il demandé.

Pour la quarantaine de fédérations présentes jeudi à Bruxelles, la Commission Von der Leyen “déclare la guerre à ceux qui la nourrissent”. La souveraineté alimentaire “ne doit pas être prise pour acquise“, rappellent-elles.

La manifestation dissoute avant l'arrivée place du Luxembourg

Le cortège d’agriculteurs européens parti de la gare du Nord en milieu de journée ne poursuit pas officiellement sa route jusqu’à la place du Luxembourg comme c’était initialement prévu. La manifestation a été arrêtée au niveau de la petite ceinture.

Les manifestants ont été remerciés par quelques prises de paroles peu avant 14h00. Cela n’a pas empêché des centaines de personnes de toute de même se diriger vers la place du Luxembourg, très animée depuis le début de journée.

Envahie de tracteurs, y compris sur son parterre central, la place est le théâtre d’affrontements entre la police et des manifestants, pas toujours identifiables, depuis plusieurs heures.

Des pierres et des feux d’artifice ont été lancés à maintes reprises sur le bâtiment ‘Station Europe’ et vers l’esplanade Solidarnosc, où se trouve la police. L’équivalent de deux bennes de pneus ont été incendiées, créant un imposant nuage de fumée noire visible d’un peu partout à Bruxelles.

Les forces de l’ordre ont chargé les personnes présentes peu après 14h00 pour tenter de mettre un terme au rassemblement.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales